Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Mission entreprise 2A - Période 1/2 (fin S7) - 4FMA3087

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 50.0

Objectifs

Acquis de l'apprentissage :

  • Réaliser un projet en entreprise de niveau assistant ingénieur
  • Gagner en autonomie pour la prise de décision
  • Travailler en équipe et rendre compte
  • Analyser la prise en compte des aspects DD et RSE en entreprise avec un regard bienveillant
  • Rédiger un rapport technique de projet
  • Réaliser son bilan de compétences et s'auto-évaluer
  • Réfléchir à ses prises de décisions par rapport à sa personnalité
Contact Frederic MUNOZ, Lionel CHAGAS

Contenu

Livrable : présentation formelle (powerpoint donné le jour de la soutenance / à déposer sur Chamilo :
https://chamilo.grenoble-inp.fr/courses/4FMA3087/index.php)

La présentation doit comprendre les transparents suivants :

  • rappel du contexte de l'entreprise (1 transparent)
  • présentation de 2 missions significatives : contexte et objectif / travail réalisé / résultats, perspectives (3 transparents par mission présentée)
  • 1 transparent libre
  • 1 Annexe : positionnement à date par rapport à la grille des compétences de Pagora (l'annexe est donnée dans le fichier remise mais non présentée en séance car cela prendrait trop de temps).

La présentation peut être enrichie de tout autre support (ex : échantillons, schémas au tableau ...)
Les films et videos doivent être limités à 1 min max.
Sauf contrainte de confidentialité, la présentation a lieu en présence des autres apprentis (chaque élève doit anticiper ce point avec sa hiérarchie)

  • Réalisation d'une synthèse des missions en entreprise et de leur avancement à date
  • Partage avec les autres apprentis, apprendre des autres et de leur expérience
  • Positionnement par rapport au référentiel de compétences de Pagora

Les missions à effectuer pendant l'été doivent être adaptées aux étudiants de 1ère année : les étudiants peuvent travailler à l'enrouleur, au laboratoire, au sein des équipes de maintenance...



Prérequis

Culture générale
culture technique et scientifique
Cours de 1A et 2A à Pagora

Contrôles des connaissances

Evaluation de la présentation selon la grille MAPI
http://intrapagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR

Soutenance : 20 min maxi + questions / réponses

IMPORTANT : à son retour à Pagora l'apprenti doit réaliser un positionnement par rapport au référentiel des compétences. Le non-respect de cette consigne entraîne la non-validation de l'ensemble de l'activité et le renvoi en session 2. Ce positionnement doit être discuté et visé par l'enseignant-tuteur
NB : La preuve peut être une copie attestée par le tuteur, un mot signé du tuteur, une copie d'écran de synthèse signée par le tuteur ...

Marche à suivre :
L’élève regarde la grille critériée correspondant à sa période sous Chamilo
http://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORACOMPETENCES&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&id=434246

Puis L’élève propose les traces et arguments
L’élève présente à son superviseur son travail lors d’un entretien
Le superviseur valide ou réévalue les niveaux atteints des compétences travaillées
Le superviseur renseigne le fichier Excel pour le suivi en Scolarité.



Note = note de la présentation
pénalité de 10 % si le travail sur les compétences n'est pas remis

Informations complémentaires

Le cours vaut 100.0 ECTS pour les étudiants du cursus UE271A - Parcours Professionnel S7

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 7


Sécurité-Environnement

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 24 octobre 2016

Université Grenoble Alpes