Projet Pilotage STEP - 5FM94009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Volumes horaires
- CM : 3.0
- TD : 0
- TP : 0
- Projet : 16.0
- Stage : 0
- DS : 2.0
Crédits ECTS : 20.0
-
Responsables : -
Objectifs
Acquis de l'apprentissage :
Proposer un cahier des charges d'instrumentation d'une station d'épuration basé sur le choix des capteurs, sur les méthodes de régulation et sur la supervision des procédés
Contact Catherine CADET
Contenu Ce cours a pour but de traiter l'ensemble des éléments nécessaires à l'automatisation d'une station d'épuration, à travers la rédaction d'un cahier des charges pour un appel d'offre.
Après un cours d'introduction, une visite d'une STEP largement automatisée est organisée. Un remue méninges permet ensuite de lister, hiérarchiser et organiser l'ensemble des besoins nécessaires en vue de l'automatisation.
En se plaçant du point de vue d'une collectivité territoriale souhaitant automatiser une STEP à travers un marché public, un cahier des clauses techniques particulières (CCTP), un cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et un règlement de la consultation sont rédigés.
La soutenance consiste en une séance de dialogue compétitif où les étudiants sont dans la situation de représentants de la collectivité ayant lancé l'appel d'offre et l'enseignant joue le rôle d'un industriel ayant répondu à l'appel d'offre.
PrérequisConnaissances de base en Automatique : schéma fonctionnel, fonction de transfert, modèle d'état, analyse dynamique, propriété des systèmes en boucle fermée, observabilité et commandabilité, contrôleur PID.
Contrôles des connaissances Rapport : note N1
Soutenance : note N2
Non rattrapable
N=(N1+N2)/2
Informations complémentaires Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9
Sécurité-EnvironnementPas de recommandations particulières : cours et projets en salle.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 18 avril 2019