Pagora rubrique Formation 2022

Projet scientifique - 3FME3039

  • Volumes horaires

    • CM 0.25
    • Projet -
    • TD 6.75
    • Stage -
    • TP 17.5

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 43.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Participer à la conception et à la réalisation d'une étude scientifique comprenant des expériences, résultats et analyses pour apporter des éléments de réponse à un demande Client (enseignant, chercheur, industriel)
  • Collaborer à la rédaction et à la présentation d'un rapport scientifique collectif

Responsable(s)

Agnes BOYER

Contenu(s)

Le projet scientifique de 1ère année est réalisé en groupe constitué de 6 élèves au minimum. Il fait partie intégrante de la formation à hauteur de 28 heures réparties sur 7 séances de 4 heures. Il est proposé par un client (enseignant, chercheur, industriel) et est encadré par un tuteur (enseignant, chercheur).
Les principaux objectifs de cet enseignement sont :

  • Réalisation d'une étude pratique (associée éventuellement à une étude théorique) permettant de mettre en œuvre une partie des connaissances dors et déjà acquises;
  • Initiation à la gestion de projet (prise d'initiative, autonomie dans la gestion et l'organisation du temps de travail...);
  • Mise en application de tous les stades d'un projet de recherche : bibliographie, mise au point et réalisation, interprétation des résultats, rédaction, et restitution orale.

Les thématiques restent dans le domaine des procédés papetiers, de l'imprimerie, de la transformation et des bio-matériaux, comme par exemple :

-Analyse et caractérisation des matériaux : chimie, physique, microscopie, rhéologie,...
-Génie des procédés : fabrication des pâtes, génie papetier, imprimerie, transformation...
-Informatique et calculs appliqués.

Prérequis

  • Notion sur la gestion de projet
  • Méthodes de recherche bibliographique

Contrôle des connaissances

Le projet scientifique est évalué selon trois critères :

1. Rapport écrit
Le rapport de projet scientifique, rédigé par le groupe, doit respecter les consignes suivantes :
•20-25 pages au maximum sans les annexes ;
•police de caractères du type calibri en corps 11, interligne 1.5 ;
•annexes (tableaux de valeurs, documentation technique des instrumentations, fiche de suive de projet, etc.) non comptabilisées dans les pages ;
•plan à suivre :

  • introduction (présentation du contexte, des objectifs, …) ;
  • présentation de l'état de l'art ;
  • matériaux et techniques expérimentales ;
  • résultats obtenus ;
  • analyse des résultats ;
  • conclusion faisant ressortir les points forts et les perspectives ;
  • bibliographie ;
  • annexes.
    •L'évaluation du rapport porte entre autre sur les points suivants :
    - Structure du rapport (Titre ; Plan du rapport ; Introduction ; Conclusion ; Bibliographie)
    - Forme (Style et orthographe ; Titres et légendes des figures et tableaux ; Qualité des annexes)
    - Contexte scientifique (Analyse du problème ; Définition des objectifs ; Planification des séances)
    - Contenu scientifique et technique (Description et justification des essais ; Description et justification des résultats ; Rigueur scientifique)

    Il s’agit d’un rapport scientifique, toute formulation personnelle est à bannir (emploi de "on" et "nous", remarques ou conclusions personnelles). Il faut rédiger à la forme impersonnelle.

Remarque sur les annexes : les annexes ne doivent pas comporter des informations nécessaires à la compréhension du rapport. Ainsi, si vous commentez de façon détaillée un tableau de valeurs, ce dernier doit être inclus dans le texte et non en annexe. En revanche, si vous précisez par la suite que les commentaires faits sont également valables pour les autres séries de mesures, sans rentrer davantage dans le détail, il est plus judicieux de mettre tous les autres tableaux en annexe.

Ce rapport sera lu et corrigé une fois, si nécessaire, par l’enseignant encadrant le projet, avant son rendu final au client et tuteur. Une version informatisée en format PDF devra être envoyée au responsable de ce module (celine.martin@pagora.grenoble-inp.fr ).

Ce rapport sera lu et évalué par le client, le tuteur et le responsable de l'UE.

2. Soutenance orale
La présentation orale du projet se fait par groupe aux dates prévues dans l'emploi du temps. Elle ne doit pas excéder 12 minutes (suivies de 10 minutes de questions). Chaque étudiant du groupe doit intervenir à part égale lors de cette présentation.

La soutenance orale sera évaluée individuellement.
•L'évaluation de la soutenance orale porte entre autre sur les points suivants : Forme du support ; Fond du support ; Aisance (présentation, pédagogie) ; Réponses aux Questions

3. Participation
La participation pendant les séances de projet sera évaluée individuellement par le tuteur encadrant le projet.
•L'évaluation de la participation porte entre autre sur les points suivants : Organisation ; Motivation Initiative ; "Place" dans le groupe".

Modalités des sujets adaptées à un enseignement à distance mais maintien de l'évaluation

note finale = note rapport x 0.30 + note soutenance x 0.50 + note participation x 0.20

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 6

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3FME3039
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Une fiche de suivi de projet est à compléter à chaque séance avec le tuteur du projet.
Dans cette fiche, les étudiants ont à répondre à la question suivante :
Existe-t-il des risques spécifiques à la réalisation de ce projet ou ce projet sera-t-il réalisé à proximité d’expériences à risques (entourer la réponse) ? OUI - NON
Si oui, les élèves s’engagent :

  • à respecter les consignes de sécurité consignées dans les fiches de suivi de projet et visées par le tuteur.
  • à être présent en binôme lors de toutes manipulations.
    Tout élève ne respectant pas ces engagements se verra sanctionné de -1 point sur la note globale du projet scientifique. En effet, être capable de travailler en sécurité fait partie des compétences de l’ingénieur.

Par ailleurs, chaque zone de manipulation est sous la responsabilité d'un enseignant référant qui s'assure du respect des consignes de sécurité, des protocoles d'utilisation des appareils, ...

Bibliographie

Enseignements de 1e année, ouvrages généraux, articles spécialisés, Internet,...