Volumes horaires
- CM 9.0
- Projet -
- TD 3.0
- Stage -
- TP -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 20.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Comprendre une réaction chimique simple totale ou équilibrée en s'appuyant sur les éléments de base des lois de vitesse apparente (Lois cinétiques ; Vitesse de réaction ; Mécanismes ; Taux d’avancement….)
- Rédiger des bilans de matière avec réaction et de transfert d'énergie
- Dimensionner des réacteurs chimiques homogènes idéaux isothermes ou non-isothermes (volume, débit, action de la température, stabilité de fonctionnement...) en s'appuyant sur les positions et classifications des réacteurs, sur les bilans (matières et énergie) ainsi que sur des connaissances de mécanique des fluides appliquée (écoulements, agitation,...) et d'outils mathématiques (résolutions d'équations différentielles simples) ;
- Déterminer les performances potentielles des réacteurs (sélectivité, rendement,...), et les choisir, voire les associer, selon des critères (volume ; cinétique ; réactions uniques, multiples séries ou parallèles) ;
- Caractériser et modéliser des réacteurs réels à partir de réacteurs idéaux en intégrant les problèmes liés à leur mise en œuvre ( Distribution des Temps de Séjour,...)
Marc AUROUSSEAU
Contenu(s)
Ce cours permet d'acquérir les connaissances et démarche nécessaires pour caractériser et modéliser les réacteurs réels (écoulements, DTS,...)
- Se réapproprier les éléments de base des lois de vitesse apparente d’une réaction chimique ;
- Maîtriser l'écriture de bilans de matière avec réaction et de d'énergie ;
- Dimensionner un réacteur chimique homogène idéal (volume, débit,...) ;
- Déterminer les performances potentielles des réacteurs (sélectivité, rendement,...) et les choisir selon des critères (volume, cinétique, réactions,...) ;
- Comprendre les problèmes liés à leur mise en œuvre (pertes thermiques, stabilité,...).
I. ELEMENTS DE CINETIQUE CHIMIQUE HOMOGENE
Lois cinétiques ; Vitesse de réaction ; Mécanismes ; Taux d’avancement….
II. REACTEURS : INTRODUCTION - RAPPELS
Positions et classification des réacteurs ; bilans
III. DIMENSIONNEMENT DES REACTEURS IDEAUX ISOTHERMES
III-1 Cas d'une réaction unique : Dimensionnement, comparaison des performances, association de réacteurs
III-2 Cas de réactions multiples séries ou parallèles : Sélectivité et rendement
IV. REACTEURS IDEAUX NON-ISOTHERMES
Bilans d'énergie, action de la température, stabilité de fonctionnement
V. INTRODUCTION AUX REACTEURS REELS
Distribution des Temps de Séjour (DTS)
Quatre séries d'exercices illustrent le cours et sont réalisés au fil de l'eau du cours.
Prérequisnotions de bilans (matière et énergie) ; mécanique des fluides appliquée (écoulements,...) ; outils mathématiques de résolutions d'équations différentielles (simples).
Evaluation : Examen écrit (1,5h)
Rattrapage : Examen écrit (1,5h)
Évaluation : examen écrit individuel d'une durée de 1h30.
Documents autorisés : le poly de cours ainsi que les prises de notes personnelles, les énoncés des exercices et TD faits en cours ou en TD ainsi que les prises de notes personnelles sur ces exercices. Les annales et copies de livres sont interdites.
Calculatrice scientifique autorisée (l'application des téléphones est interdite d'utilisation).
Mode dégradé : Devoir maison en temps limité avec les mêmes documents et instruments autorisés en mode normal.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3FME1027
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Déroulement de l’enseignement en salle de cours standard.
Sécurité : RAS
Environnement : RAS
SMITH J. M. Chemical engineering kinetics. 2e éd., New York : McGraw-Hill,, 1970.
COME G.-M. ( http://sicd1.ujf-grenoble.fr/-Bases-de-donnees-de-A-a-Z-) Les Techniques de l'Ingénieur. Traité Génie des Procédés, Volume JP, article J1100, J1110, J1115..., 1995.
SCHWEICH D. Génie de la réaction chimique. Londres : Paris : New York : Ed. Tec. & doc., 2001
Références bibliographiques données dans les polycopiés de cours.