Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 30.0
Objectif(s)
Présenter à l'oral les missions et le travail technique et/ou scientifique réalisé pendant le stage.
Présenter le BILAN COMPLET des COMPETENCES de l'année écoulée en mentionnant les expériences/situations du stage pour chacune des compétences.
Jocelyne ROUIS
Contenu(s)
Présentation orale de 20 minutes (10 min pour le Stage et 10 min pour 2 compétences tirées au sort) suivie de 30 min de questions devant un jury d’enseignants.
La présentation orale sera notée et évaluée selon la grille d'évaluation fournie dans le MOP-612-RF et validera l'UE Compétences de l'année.
La soutenance orale s’articulera en 3 parties :
- Présentation du stage (durée - 10 min) : contexte, objectifs, réalisation, résultats, conclusion, perspectives
- Présentation du bilan global de 2 compétences développées au cours de la 2e année (durée - 10 min). Ces 2 compétences seront tirées au sort parmi les 5 au début de la soutenance. Elles seront présentées chacune avec une introduction et une conclusion.
- Questions (durée 30 min) : sur le stage et les compétences présentées (20 min) et 10 min de questions sur les autres compétences (Bilan Compétences de l’année).
Cette présentation devra avoir été préparée en mettant en avant :
- Le travail technique /scientifique réalisé pendant le stage
- Les compétences acquises au cours de l’année écoulée en intégrant les activités liées à la scolarité à Pagora et les activités associatives (le cas échéant) et complétées avec les compétences développées au cours du stage. Chaque compétence présentera plusieurs situations (preuves) et devra s’appuyer sur des traces.
L’ensemble des textes réflexifs (preuves) et des traces devront être déposés dans le portfolio individuel de l’étudiant et partagé avec son superviseur.
Un document BILAN COMPLET des COMPETENCES de l’année, regroupant les 5 Compétences sera déposé sous CHAMILO/COMPETENCES/TRAVAUX.
Avoir fait le stage de 2e année
Avoir rendu le rapport de stage (Livrable 5) dans les temps avec toutes ses annexes et en particulier : le bilan de compétences du stage (Livrable 6 – Annexe 3 du Rapport), la fiche d'évaluation de tuteur de stage (FOR-614-RF)/ (Livrable 7 – Annexe 4 du Rapport)
Avoir déposé le BILAN COMPLET des COMPETENCES de l’année sur CHAMILO/Compétences/Travaux, avant fin Août
Avoir déposé les preuves et les traces des 5 compétences dans le Portfolio numérique individuel, avant fin Août
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 2.0 ECTS pour les étudiants en UE IV: Période en entreprise
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 2.0 ECTS pour les étudiants en UE V: Projet
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 2.0 ECTS pour les étudiants en UE II: Projet
Note de soutenance conformément à la grille d'évaluation du MOP-612-RF.
Soutenance en dessous des attendus (=insuffisant) : note de 0/20
Validation de l'UE Compétences de l’année
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Parcours internationaux - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Parcours internationaux - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Parcours internationaux - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4FME3047
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Formulaire de sécurité des stagiaires demandé à l'entreprise pour s'assurer que les missions confiées sont conformes à la réglementation en termes de santé&sécurité au travail
Consignes d'impression en recto verso noir et blanc, 1 agrafe en haut à gauche pour réduire l'impact environnemental.