Pagora rubrique Formation 2022

Statistiques - 3FME1008

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 18.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 22.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

1. Manipuler les variables aléatoires continues (densité de probabilité et fonction de répartition) et déterminer la loi d’une variable définie en fonction d’une autre dont la loi est connue.
2. Déterminer l’espérance et la variance d’une variable continue, et savoir ce que cela représente.
3. Prendre en main un logiciel permettant d’effectuer des traitements statistiques sur des données (idéalement R Studio, mais à défaut même si c’est beaucoup moins puissant un tableur comme Excel ou Google Sheets).
4. Mener une démarche statistique dans sa globalité : résumer un jeu de données par des indicateurs de localisation et de dispersion, proposer un modèle (le plus souvent à partir d’un histogramme, et le valider à l’aide d’un graphe de probabilité), estimer les paramètres, exploiter le modèle en faisant des calculs de probabilités).
5. Donner la réalisation d’un intervalle de confiance pour la moyenne d’une loi normale, et déterminer ce qui influe sur sa largeur.
6. Mettre en place un processus de décision sur la base de données parcellaires permettant de garder un risque sous contrôle en utilisant le formalisme des tests d’hypothèses.
7. Déterminer la p-valeur d’un test sur proportion à l’aide du logiciel R et interpréter sa signification.

Responsable(s)

Yvan PIGEONNAT

Contenu(s)

Au travers de trois apprentissages par problèmes (APP) successifs alternant des phase de travail en groupes de 6 à 8 étudiants, des phases de travail personnel sur différentes ressources mises à disposition sous Chamilo, et des phases de restructuration sur les points essentiels par l'enseignant, les étudiants doivent documenter leur degré d'atteinte des objectifs fixés.
-L'APP n°1 vise les objectifs 1 à 4.
-L'APP n°2 vise les objectifs 1 à 5.
-L'APP n°3 vise les objectifs 1 à 7.
A l'issue de chaque APP les étudiants doivent rendre sous Chamilo une mise à jour de leur bilan personnel et reçoivent un feedback formatif afin qu'ils puissent améliorer leur production en vue du rendu final sur lequel ils seront notés.

Prérequis

Notions de bases en analyse.

Contrôle des connaissances

En première session: un bilan personnel à rendre sous Chamilo documentant le degré d'atteinte des objectifs du cours, noté sur la base d'une grille d'évaluation fournie en même temps qu'un template.
En 2ème session: une mise à jour du travail rendu en 1ère session suite au feedback reçu.

1ère session: un bilan personnel à rendre sous Chamilo.

2ème session: une mise à jour du travail rendu en 1ère session suite au feedback reçu.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 6

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3FME1008
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Déroulement de l’enseignement en salle de cours standard.
Sécurité : RAS
Environnement : RAS

Bibliographie

BOULEAU N. Probabilités de l'ingénieur : variables aléatoires et simulation. Paris : Hermann, 2002
ROSS S.M. Introduction to probability models. Amsterdam : London : Paris [etc.] : Elsevier Academic Press, 2007
TASSI P., LEGAIT S. Théorie des probabilités en vue des applications statistiques. Paris : Éd. Technip : Rueil-Malmaison : Institut français du pétrole, 1990
TASSI P. Méthodes statistiques. Paris : Économica, 1989