CHALLENGE: Développement d’un objet 3D intégrant un circuit électronique permettant d’allumer 1 ou plusieurs LEDs par communication radiofréquence(Antenne)
Acquis de l'apprentissage :
Ce projet s'organise en plusieurs séances de TPs au sein desquels se succède 4 phases distinctes:
PHASE 1 :Conceptualisation de l’objet (Idéation)
Design de la forme imprimante
Design de l’objet (Impression 3D / Table de découpe / etc.)
PHASE 2 : Impression et optimisation des paramètres
Sérigraphie (Fabrication écran)
Jet d’encre
PHASE 3 : Caractérisations
Morphologique / Performance électrique / Performances dispositif
PHASE 4: Intégration des composants et préparation des livrables (ORAL / RAPPORTS / DEMONSTRATEURS)
PrérequisCours:
Procédés numériques (A.Denneulin)
Sérigraphie (N.Reverdy-Bruas)
Impression 3D (A. Denneulin)
Électronique Imprimée - Applications (D.Chaussy/A.Denneulin)
Électronique Imprimée - Matériaux (A.Blayo)
Fondamentaux d'électronique (C. Premont)
TP:
TP Sérigraphie
TP Jet d'encre
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter
4 livrables sont attendus :
NON RATTRAPABLE
EN CAS DE COURS A DISTANCE (Crise sanitaire) :
> 20% : Travail individuel - Schéma de principe synthétisant les étapes clés du TP faisant figurer les données d'entrée (procédés, substrats, paramètres variables) et de sortie (données de caractérisation).
> 35% : Travail en groupe de TP (trinôme ou quadrinôme) : Compléter et améliorer un compte-rendu partiel de TP issu des années précédentes en exploitant un jeu de données fournies.
> 35% : Travail en groupe de TP - Créneau d'échange oral avec les enseignants 20 min. Validation des acquis (Via Discord)
> 10% : Texte court réflexif individuel permettant de positionner les travaux de TP dans l'état de l'art.
4 livrables sont attendus :
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4FMT1115
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Respect des consignes de sécurité énoncées au démarrage de l’activité.
Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité lors de l'intégration à Pagora ne sont pas autorisés à manipuler en TP