Ahlstrom a été fondée en 1851 en Finlande et Munksjö en 1862 en Suède. Les deux entreprises ont des racines dans l'industrie forestière, diversifient leurs activités puis, au début des années 2000, se recentrent sur les fibres. Leur fusion en 2017 donne naissance au groupe
Ahlstrom-Munksjö qui figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication de matériaux fibreux. Rachetée depuis peu par le consortium Spa Holdings 3 Oy, l’entreprise de 7800 salariés est présente dans 14 pays. Organisée en Business Areas, elles-mêmes subdivisées en Business Units, Ahlstrom-Munksjö met la force d’un grand groupe au service d’applications de spécialités techniquement très exigeantes.
Imprégné depuis toujours d’une culture de l'innovation et plaçant la qualité et la durabilité au cœur de sa démarche, le groupe propose à ses clients des solutions à haute valeur ajoutée en combinant les fibres grâce à des technologies de pointe : matériaux filtrants, supports anti-adhésifs, matériaux pour la filtration des aliments et des boissons, papiers décors, supports pour papiers abrasifs et rubans de masquage, papiers électrotechniques, matériaux en fibre de verre, matériaux en fibres pour le domaine médical et solutions de diagnostic médical, ainsi qu'une gamme de papiers spéciaux pour les secteurs industriels et des produits de consommation.
Le 9 novembre dernier, dans le cadre des conférences professionnelles organisées pour les élèves-ingénieurs de 3
e année,
Robin Guillaud, aujourd'hui Executive Vice President Innovation, Sustainability, Communication du groupe Ahlstrom-Munksjö, a partagé avec eux son parcours professionnel international. Celui-ci l’a mené, dès l’obtention de son diplôme d’ingénieur et d’un DESS en administration des entreprises, aux Etats-Unis, en Ecosse et, depuis une dizaine d’années, en France. Sa présentation de l'entreprise, la richesse de ses expériences et son enthousiasme intact ont provoqué un riche débat autour de la démarche industrielle et d’innovation du groupe, des apports de la formation dispensée par l'école pour l'exercice de ses missions et, également, de ses attentes vis-à-vis des profils des élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora.
Membre du Conseil d'Administration de Grenoble INP-Pagora, Ahlstrom-Munksjö est un partenaire historique particulièrement actif dans la vie de l'école – recrutements d’apprentis, de stagiaires et de diplômés ; visites des sites de production ; projets de recherche – que nous remercions vivement pour son soutien constant.
Et un grand merci à Robin Guillaud pour ce moment d’échanges riche et convivial, très apprécié par les étudiants… et les permanents présents !