Certifications Qualité Sécurité Environnement & Qualiopi
Engagement de Grenoble INP – Pagora, UGA et du LGP2
Grenoble INP – Pagora, UGA est la seule école en France formant des cadres de haut niveau pour les industries de la fibre végétale, des papiers et cartons, de la communication imprimée, de l’emballage et des biomatériaux.
Le LGP2 – Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle (UMR 5518) – mène des recherches innovantes afin de répondre aux attentes économiques et sociétales quant au développement durable (chimie verte, bioraffinerie, procédés propres, recyclage, matériaux bio-sourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité et la sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents, électronique imprimée, impression 3D).
Depuis sa création par les industries il y a plus d'un siècle, Grenoble INP – Pagora, UGA a toujours su innover pour répondre voire anticiper les besoins des partenaires qui la soutiennent. Cette capacité d’innovation en fait l’un des premiers centres de formation supérieure dans le monde, dédié à la valorisation de la biomasse végétale. En effet, les enseignements de l'école et les activités de recherche du LGP2 couvrent l’intégralité de la chaîne allant du bois aux papiers et cartons imprimés ou transformés, de la bioénergie aux bioproduits, biomatériaux et biocomposites. Ses diplômés bénéficient d'un taux de placement excellent et connaissent des développements de carrière souvent remarquables.
Intégrée à l'Institut d'ingénierie et de management Grenoble INP - UGA, Grenoble INP – Pagora, UGA confirme son statut de Grande École et son ambition internationale, tout en s’appuyant fortement sur l’association loi 1901 Agefpi.
Le premier objectif de cette démarche est de garantir la conformité des activités de l'école et du laboratoire aux exigences légales et réglementaires relatives à la sécurité et à la prévention de la pollution.
En outre, elle vise à améliorer la satisfaction du personnel, des étudiants, des chercheurs et des partenaires ainsi que l'efficacité du fonctionnement en réduisant les risques et les impacts environnementaux des activités.
Enfin, elle contribue à développer une logique de professionnalisme, de performance et de responsabilité parmi le personnel, les étudiants de l'école et les chercheurs du LGP2, au bénéfice de leur épanouissement personnel et de leurs (futurs) employeurs.
La Direction de Grenoble INP – Pagora, UGA et la Direction du LGP2 s’engagent avec conviction dans cette démarche de management intégré et mettent tous les moyens nécessaires à sa pérennisation, établissant ainsi les bases du développement durable de l'école et du laboratoire.
mise à jour le 15 mai 2023