Lancement du projet Compétences et Métiers d’Avenir BIORAF
Le 18 mars 2025 a eu lieu à Grenoble le lancement officiel du projet Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) BIORAF, coordonné par Grenoble INP - Pagora.
Ce lancement a eu avec la présence de l’Agence Nationale de la Recherche et des partenaires Grenoble INP - UGA (via Grenoble INP - Pagora, UGA, Grenoble INP - Génie industriel, UGA et les laboratoires de recherche LGP2 et G-SCOP), Clermont Auvergne INP (via Clermont Auvergne INP - Polytech Clermont, Clermont Auvergne INP - SIGMA Clermont et l’Institut Pascal), les pôles de compétitivité AXELERA et VEGEPOLYS VALLEY et les entreprises FIBRE EXCELLENCE et BIO-VALO.
Ce projet d’une durée de 5 ans et d’un budget global de 4,5 millions d’euros, bénéficie d’une aide de l’Etat de 3 millions d’euros gérée par l’ANR au titre de France 2030, vise à développer des formations innovantes de niveau Bac+5 et Bac+8, intégrant les procédés biotechnologiques au sein des bioraffineries valorisant la biomasse végétale.
Valorisation de la biomasse végétale : un enjeu stratégique
Les bioraffineries transforment la biomasse végétale en produits biosourcés, biocarburants et bioénergie à l’aide de procédés physiques, chimiques et biologiques, ces derniers étant essentiels pour surmonter les limites des méthodes traditionnelles. Leur développement repose sur des techniques avancées de purification et de caractérisation des molécules, prenant en compte l’impact environnemental des procédés.
« Notre ambition est de proposer une formation de niveau Bac+5 et Bac+8 sur les procédés de bioraffinerie incluant une approche holistique : avec le projet BIORAF, les étudiantes et les étudiants seront formés à l’éco-conception des procédés de fractionnement et de purification de bioressources ainsi qu’aux techniques de caractérisation des produits biosourcés obtenus. L’attractivité de ces formations est un enjeu important et constituera l’un des 4 axes du projet » explique Christine Chirat, professeure à Grenoble INP - Pagora et chercheuse au LGP2, et coordinatrice du projet CMA BIORAF.
Plus d’informations sur le projet sont disponibles sur cet article.
* L’AMI CMA, financé par France 2030 et opéré par l’ANR et la Banque des Territoires, a été lancé en 2023 avec un budget de 700 millions d’euros, destiné à soutenir la création de formations innovantes pour répondre aux besoins de compétences des industries de demain.