Voyage d’études à l’international des élèves de 3e année

Du 21 au 29 mai 2022, 17 élèves ingénieurs de 3e année se sont rendus en Italie et en Slovénie dans le cadre d’un voyage d’études international organisé par l’association étudiante Voyage 3A et avec le soutien des entreprises Nalco, MARE SPA et Norske Skog Golbey.

Mis en place chaque année par l’association Voyage 3A, ce voyage de professionnalisation et d’ouverture à l’international, à la fin du cursus, permet aux élèves ingénieurs de visiter, au sein de pays étrangers, des entreprises et organisations spécialisées dans les domaines de la communication imprimée, du papier et des matériaux biosourcés. Ces visites offrent ainsi aux élèves ingénieurs de nombreuses opportunités pour rencontrer des professionnels et échanger avec eux sur leurs méthodes, pratiques et outils.

En détails du voyage de cette année, à travers 11 villes et 2 pays, les élèves ingénieurs ont eu l’opportunité de visiter :

  • La papeterie Sappi en Italie, papeterie œuvrant dans le domaine des papiers spéciaux et emballages flexibles,
  • L’entreprise MARE SPA, en Italie et spécialisée dans les produits pour améliorer les propriétés des papiers,
  • L’ICP Pulp and Paper Institute, centre de recherche et de développement dédié à l’industrie et situé en Slovénie. Cet institut est spécialisé sur les thématiques liées à la valorisation et l’utilisation de matériaux fibreux naturels,
  • Le département Textile, Graphic et Design de la faculté d’arts graphiques de l’Université de Ljubljana qui forme chaque année près de 60 étudiants dans les domaines de la photographie, de la vidéo, du design mais aussi dans les domaines des arts graphiques, du papier et des matériaux,
  • La papeterie Papirnica Vevče, située en Slovénie et spécialisé dans la production de papiers spéciaux et d’emballages flexibles avec des propriétés barrières,
  • L’entreprise Jamnick Packaging Company, 3e plus grand imprimeur slovène.


Ces quelques jours en Italie et en Slovénie, avec le soutien de différents partenaires et l’accueil des entreprises et institutions auront notamment permis aux élèves ingénieurs de poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles à l’international.