Pagora rubrique Formation 2022

Axe procédés dans la formation ingénieur

Intéressé·e par les procédés ? Rejoignez Grenoble INP – Pagora, une école d’ingénieurs publique spécialisée dans le domaine des procédés appliqués à des secteurs d’avenir !


Les procédés industriels sont au cœur de la fabrication de nombreux produits qui façonnent notre quotidien. Si vous souhaitez comprendre et améliorer les méthodes de production, optimiser les ressources et contribuer à l’innovation dans les industries de la transformation de la biomasse en produits biosourcés, (papiers, cartons, packaging, biopolymères, etc.) et les industries graphiques, l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Pagora est la voie idéale pour vous. Grenoble INP – Pagora propose sur 3 ans une formation d’ingénieur sur ces thématiques, accessible post-prépa ou à la suite d’un BUT, en cursus étudiant ou par alternance.
 

De nombreux cours spécialisés sur les procédés et leurs applications industrielles  

 
Axe procédés de la formation ingénieur de Grenoble INP - Pagora
Lors de votre cursus ingénieur à Grenoble INP – Pagora, de nombreux cours, travaux pratiques et projets vous permettront de développer vos connaissances et compétences dans les procédés appliqués aux industries de l'emballage, aux industries graphiques et à l’industrie papier-carton. Voici un aperçu des matières principales que vous étudierez :
 
  • Génie des procédés : Le génie des procédés est la discipline de l’ingénieur qui étudie la transformation de la matière pour fabriquer des produits en optimisant les ressources (matières premières et énergie), et ce depuis la conception jusqu’à l’optimisation des procédés industriels en passant par la compréhension et la modélisation des processus mis en jeu. En vous appuyant sur des cours « socles » de cette discipline (réacteurs, transferts de matière et de chaleur, thermodynamique, énergétique, mécanique des fluides, etc.), vous apprendrez à analyser, concevoir et optimiser les procédés et leurs opérations unitaires (extraction, séparation, séchage, broyage, polymérisation, mise en forme, etc.) dans les secteurs de la bioraffinerie, des papiers et cartons et de l’impression notamment pour qu’ils soient plus efficients et plus durables dans le cadre d'une approche d’écoconception
     
  • Les procédés d’impression : Les procédés d’impression sont essentiels dans de nombreux secteurs comme l’industrie du packaging, de l’électronique, du textile et de la fabrication de biens de consommation. Vous étudierez différents types de procédés d’impression selon les supports, tels que les procédés numériques, le jet d'encre, la sérigraphie, le procédé offset et le procédé flexographique.
 

Les débouchés possibles : une carrière dans des secteurs d’avenir

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur à Grenoble INP - Pagora, vous pourrez vous orienter, avec votre expertise dans le domaine des procédés, vers les secteurs industriels suivants :
 
  • Fabrication additive (impression 2D ou 3D) : spécialisation dans les procédés d’impression pour les industries graphiques, industries du textile et procédés d’impression industrielle pour la création de prototypes et de pièces spécifiques.
     
  • Énergie et développement durable : optimisation énergétique des procédés industriels, développement de procédés plus durables pour la production de matériaux et le recyclage des matériaux.
     
  • Industrie : gestion de la production, optimisation des chaînes de fabrication et amélioration des rendements notamment dans les industries du packaging et du papier-carton.