Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 16.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 15.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Comprendre quelques relations de la mécanique des fluides
- Connaître des équipements, des capteurs et des installations
- Mesurer des débits et vitesses d'écoulement (coudes, élargissement brusques, etc.) en s'appuyant sur la loi de Bernoulli et du 1er théorème d'Euler
- Calculer les pertes de charge dans un circuit
- Vérifier une loi théorique par l'expérience
- Etablir une corrélation empirique à partir de mesures
- Effectuer un travail en groupe
- Analyser de façon critique des résultats expérimentaux et communiquer sur des résultats expérimentaux
Quentin CHARLIER
Contenu(s)
- Mesure de pression, mesure de débit, conservation du débit
- Débitmétrie : mesure de débit avec un déversoir; détermination du débit grâce à des mesures au moyen d'un tube de Pitot.
- Pertes de charge régulières et singulières. Dégradation d'énergie.
- Caractéristique d'une pompe centrifuge. Extrapolation à un ventilateur centrifuge.
- Analyse du profil de vitesses dans un tube cylindrique en régime turbulent.
Cours de mécanique des fluides.
Notions de bureautique (tableur) et de statistiques.
L'évaluation tient compte :
- de la préparation du TP (lecture du document, réalisation du travail préliminaire, préparation d'éventuelles questions pour l'enseignant) ;
- de la qualité du compte-rendu. Celui-ci doit être conforme aux exigences détaillées dans le fascicule de TP, il doit répondra aux questions posées spécifiquement pour chaque TP et remis dans les 2 jours.
En cas d'enseignement à distance et selon les conditions sanitaires, ces TPs seront remplacés par un travail de type projet sur un sujet défini par l’enseignant·e. Ce travail sera réalisé en groupes de 2 ou 3 élèves et il pourra, selon l’avancement du cours en présentiel, intégrer ou non des exercices. Il donnera lieu à un ou plusieurs rapports écrits.
Enseignement non rattrapable.
Les TP sont réalisés par des groupes de 2 à 3 élèves. Pour chaque TP, la note sur 20 est calculée de la manière suivante
- Préparation: 5 points, note individuelle.
- Compte rendu : 15 points, note pour le groupe.
La note individuelle relative à la préparation pourra être abaissée en fonction des critères suivant : faible implication durant la séance, problèmes de ponctualité ou de port des EPI en séance.
Des pénalités pourront également être infligées à la note du compte-rendu en cas de retard dans les rendus (feuille de calcul et compte-rendu) ou de mauvais état du poste de travail en fin de séance.
Matière non rattrapable.
L'absence injustifiée entraîne la note 0/20 pour le TP concerné.
Si l'élève n'a pas eu d'absence justifiée : la note moyenne des TP est la moyenne des notes de l'élève pour chacun des 4 TP.
Dans le cas contraire : la note moyenne des TP est calculée à partir de la moyenne des notes de l'élève.
En cas d'enseignement à distance et selon les conditions sanitaires, la note finale sera celle du rapport écrit ou celle de la moyenne des rapports écrits (A). Selon la durée de l’enseignement à distance, elle pourra être pondérée par une évaluation individuelle (B) correspondant à l’implication de l’élève au cours des séances dédiées à ce projet.
Note finale (/20) = A ou Note finale (/20) = 0.8A + 0.2B
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3FME3022
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Respect des consignes de sécurité énoncées au démarrage de l’activité.
Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité lors de l'intégration à Pagora ne sont pas autorisés à manipuler en TP.
Port de la blouse et de chaussures fermées à talons plats obligatoires.
Gérer l'expérimentation de manière à minimiser la consommation d'eau et d'électricité.
Gérer l'expérimentation de manière à minimiser le temps d'exposition au bruit.
Cours de mécanique des fluides.
Polycopié de TP.