Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formations

Projet Dimensionnement STEP - 5FM94010

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 18.0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 20.0

Objectifs

Le projet propose de choisir les opérations unitaires les plus appropriées et de les dimensionner dans un cadre fixé par un cahier des charges

Acquis de l'apprentissage :
dimensionner un traitement biologique
dimensionner un traitement physicochimique
choisir les opérations unitaires les plus adaptées à une situation

Compétences :

  • élaborer des solutions, innover
  • manager des équipes
Contact Agnes BOYER

Contenu

L'élève devra proposer une chaîne de traitement pour épurée une eau usée conformément à un cahier des charges imposé.
Il devra, en s'appuyant sur des éléments de bibliographie, faire le choix des opérations unitaires les plus pertinentes.
Grâce aux méthodes de dimensionnement vues en cours et au spécification particulières de l'usine modèle, il devra réaliser les calculs de dimensionnement des opérations unitaires.
Il devra également faire une analyse critique des choix des opérations unitaires en place et comparer ses résultats à ceux des bassins existants.
Le traitement par boues activées sera utilisé comme traitement de référence dans le traitement secondaire et comparé aux résultats obtenus pour le procédés choisi.



Prérequis

Cours de traitements des eaux usées

Contrôles des connaissances

Rapport dimensionnement STEP : N1
Soutenance orale individuelle : N2
Bilan de compétence sur le projet



N = (N1+N2)/2

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9


Sécurité-Environnement

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 janvier 2020

Université Grenoble Alpes