Acquis de l'apprentissage :
L'objectif du stage assistant ingénieur est une première mise en situation de projet industriel.
L'élève se verra confier une ou plusieurs mission(s) qu'il devra réaliser avec le soutien de son maître de stage. Il devra commencer à prendre de l'autonomie dans son quotidien professionnel et ainsi se préparer à exercer le métier d'ingénieur.
L'étudiant(e) est intégré(e) à une équipe de l'entreprise et se voit confier une étude correspondant à une mission d'ingénieur débutant. Les thèmes généralement abordés au cours de ce stage permettent à l’étudiant de travailler de nouvelles compétences et peuvent être, par exemple :
-amélioration ou optimisation d'une procédure ou d'un procédé,
-étude de l'offre pour l'investissement d'un matériel, implantation et mise en route d'une machine,
-étude de faisabilité,
-suivi de production,
-mise en place de procédures qualité,
-mesures et analyses de résultats,
-participation à une activité de la branche R&D de l'entreprise, etc…
En général les jeunes se voient confier une (ou plusieurs) petite(s) mission(s) avec un peu d'autonomie. Il peut s'agir d'analyses pour participer à un projet ou une résolution de problème. Il peut s'agir du suivi d'un dossier ou d'une opération sur le site (production, station épuration, ...), suivis d'indicateurs avec analyse des résultats.
NB : en fin de 2è année à Pagora, les jeunes ont a priori tout le vocabulaire et le bagage technique pour comprendre et s'adapter aux missions de l'été.
PrérequisEnseignements de 1re et 2e année de Pagora
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Conformément au MOP-612-RF dans lequel tous les détails sont précisés, l'évaluation se base sur différents livrables pour lesquels une note Ni sera attribuée :
-Rapports intermédiaires (L1 à L3) note N1
-Rapport de stage final (L4) note N2
-Soutenance orale de présentation du stage note N3
-Évaluation du maître de stage note N4
-Autoévaluation des compétences.
La note de 0/20 (N2) sera attribuée au rapport de stage (L4) s’il n’est pas rendu à la date limite. Les soutenances sans rapport (ou livrable 3 pour les soutenances en juillet) ne seront pas autorisées et auront la note de 0/20, sauf cas de force majeure.
Seuls le rapport et la soutenance peuvent faire l'objet d'un rattrapage (N2 et N3).
La validation finale de la période en entreprise est conditionnée au travail sur le bilan de compétence. Si celui-ci est fait alors la note de stage est validée, si celui-ci n’est pas fait le stage est ajourné en session 1. La production du bilan de compétence et l’entretien avec le superviseur compétences permettra de valider le stage en session 2.
N = 0.2*N1 + 0.3*N2 + 0.3*N3 + 0.2*N4
Seuls le rapport et la soutenance peuvent faire l'objet d'un rattrapage (N2 et N3).
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4FME3027
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
mise à jour le 24 octobre 2016