Stratégie et marketing et simulation d'entreprise - 5FMT1007
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Objectifs
Acquis de l'apprentissage :
- Comprendre l'esprit et la démarche marketing.
- Connaître les fondamentaux du marketing.
Contenu 1. L'acheteur : les besoins et les motivations, le processus d'achat.
2. Le marché : l'offre et la demande, la segmentation et le positionnement.
3. Le système d'information marketing : les prévisions, les études de marché.
4. Le MIX : produit, prix, distribution, communication.
PrérequisSans prérequis
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter
Contrôles des connaissances Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance
Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance
Calendrier Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 9
cf.
l'emploi du temps 2022/2023
Informations complémentaires Code de l'enseignement : 5FMT1007
Langue(s) d'enseignement : 
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Sécurité-Environnement
Rien de particulier
Bibliographie MALAVAL P., BENAROYA C. Marketing business to business : du marketing industriel au marketing d'affaires. Paris : Pearson Education, 2005.
MALAVAL P. L'essentiel du marketing business to business. Paris : Publi Union, 1999.
DUBOIS P., JOLIBERT A. Le marketing : fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.
FILSER M. Le comportement du consommateur. Paris : Dalloz, 1994.
LAMBIN J.J. Le marketing stratégique : du marketing à l'orientation-marché. Paris : Ediscience International, 1998.
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