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Stratégie et marketing et simulation d'entreprise - 5FMT1007

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  • Volumes horaires

    • CM : 3.5
    • TD : 16.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 20.0
  • Responsables : Philippe BODIGLIO, Isabelle ESTIER

Objectifs

Acquis de l'apprentissage :

  • Comprendre l'esprit et la démarche marketing.
  • Connaître les fondamentaux du marketing.

Contenu

1. L'acheteur : les besoins et les motivations, le processus d'achat.
2. Le marché : l'offre et la demande, la segmentation et le positionnement.
3. Le système d'information marketing : les prévisions, les études de marché.
4. Le MIX : produit, prix, distribution, communication.

Prérequis

Sans prérequis

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter

Contrôles des connaissances

Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance

Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9
  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 9
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5FMT1007
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Rien de particulier

Bibliographie

MALAVAL P., BENAROYA C. Marketing business to business : du marketing industriel au marketing d'affaires. Paris : Pearson Education, 2005.
MALAVAL P. L'essentiel du marketing business to business. Paris : Publi Union, 1999.
DUBOIS P., JOLIBERT A. Le marketing : fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.
FILSER M. Le comportement du consommateur. Paris : Dalloz, 1994.
LAMBIN J.J. Le marketing stratégique : du marketing à l'orientation-marché. Paris : Ediscience International, 1998.

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Université Grenoble Alpes