Acquis de l'apprentissage :
La mondialisation des échanges, le développement des modes de communication et l'apparition de nouveaux modèles d'organisation complexifient la compréhension et l'insertion des entreprises dans un environnement technologique, économique et réglementaire en perpétuelle mutation.
Cette situation contraint les entreprises à faire sans cesse des efforts d'innovation, de prospection, de qualité, de rentabilité, pour rester présentes sur leurs marchés et accroître leur compétitivité. Dans ce contexte, le recueil et l'exploitation des informations à valeur ajoutée sont devenus des opérations vitales pour les organisations tant privées que publiques qui doivent également savoir se prémunir contre des accès non souhaités dans leurs propres données. L'intelligence économique ne peut plus être ignorée.
-Mettre les étudiants en situation d'évaluer la mise sur le marché d'un nouveau produit au cours d'un travail en binôme.
-Réaliser un dossier de veille sur un sujet d'actualité. Recueil, sélection, analyse et synthèse d'informations à haute valeur ajoutée.
1 - Veille technologique et intelligence économique dans les entreprises.
-Définition et démarche de la veille stratégique.
-Le management des ressources technologiques (MRT).
-De la veille technologique à l'intelligence économique.
2 - Veille technico-économique et recherche d'informations industrielles.
3 - Les produits de la veille technologique et de l'intelligence économique.
4 - Sélection et analyse de différentes ressources pour la production d'un document de synthèse sur un sujet donné.
Appréciation pour le suivi des travaux pratiques.
Note sur le rapport : dossier de veille.
Note pour la soutenance du rapport.
Non rattrapable en session 2
note = amalgame note rapport et soutenance
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4FME1020
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
RAS
DELBECQUE E. L'intelligence économique : une nouvelle culture pour un nouveau monde. Paris : Presses universitaires de France, 2006, 1 vol., 200 p.
MARCON C., MOINET N. L'intelligence économique. Paris : Dunod, 2006, 1 vol., 124 p.
SUTTER E. Intelligence économique et management de l'information : : les questions les plus fréquemment posées. Paris : ADBS : Éditions Tec & Doc : Lavoisier, 2006, 1 vol., 153 p.
REVELLI C. Intelligence stratégique sur Internet : comment développer des activités de veille et d'intelligence économique sur le web : moteurs de recherche, réseaux d'experts, agents intelligents. Paris : Dunod, 2000, 1 vol., 220 p.
ROMAGNI P., WILD V. L'intelligence économique au service de l'entreprise : c'est pour demain, la veille. Paris : les Presses du Management, 1998, 218 p.