Bourse d’excellence : une première lauréate comblée !

Yasaman, étudiante iranienne du Master Sciences et Génie des Matériaux parcours Bioraffinerie et biomatériaux, est la première bénéficiaire de la bourse d’excellence délivrée par la Fondation Grenoble INP en partenariat avec Albéa Tubes France et Grenoble INP - Pagora.
Lors de l’année universitaire 2024/2025, Yasaman, étudiante iranienne du Master Sciences et Génie des Matériaux parcours Bioraffinerie et biomatériaux fut la première bénéficiaire de la bourse d’excellence délivrée par la Fondation Grenoble INP en partenariat avec Albéa Tubes France et Grenoble INP - Pagora. Cette bourse a permis à Yasaman de suivre ce master à Grenoble INP - Pagora. Elle nous partage son ressenti sur cette année et son parcours : 

Pour quelles raisons as-tu choisi de suivre le Master Sciences et Génie des Matériaux parcours Bioraffinerie et biomatériaux ?
« J’ai toujours été passionnée par les matériaux durables et biodégradables. Pendant mon parcours de formation dans le domaine des polymères, je pensais constamment à l’impact environnemental de ces matériaux. En même temps, j’adore travailler avec des polymères. Je souhaitais donc combiner ces 2 éléments. Quand j’ai découvert l’existence du Master Sciences et Génie des Matériaux parcours Bioraffinerie et biomatériaux, j’ai senti que c’était exactement ce que je recherchais. Grâce à la bourse d’excellence en partenariat avec Albéa Tubes France, j’ai pu saisir cette opportunité en France et faire ainsi un pas vers un avenir plus durable. »


En quoi ce master te sera utile pour la suite de ta carrière et quels sont tes projets pour la suite ?
« Ce master m’a donné de nouvelles compétences scientifiques et pratiques me permettant de travailler sur des alternatives biosourcées par rapport à des matériaux issus de ressources fossiles, ce qui est crucial pour un avenir durable. Mon but est de travailler dans la recherche et développement et de contribuer au développement de produits éco-conçus. Je suis convaincue que ce master est une excellente base pour créer des solutions impactantes et respectueuses de l’environnement. »


Un mot pour les futurs candidats du master ?
« Suivez votre passion, surtout si elle permet de résoudre des problèmes concrets. Ce master n'est pas seulement solide sur le plan technique, il ouvre également la voie à la collaboration internationale, à la recherche et aux partenariats avec l'industrie. Soyez ouvert aux défis et faites confiance au processus, il s'agit d'une expérience unique tant sur le plan professionnel que personnel. »


Cette bourse d’excellence s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Fondation Grenoble INP, Albéa Tubes France et Grenoble INP - Pagora et a notamment pour objectif d’attirer et soutenir les talents en provenance d’autres pays. Elle sera reconduite pour les deux prochaines années, pour des élèves du Master Sciences et Génie des Matériaux parcours Bioraffinerie et biomatériaux, grâce à la confiance manifestée par Albéa Tubes France pour l'école.