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Grenoble INP
Une école au service de l'industrie
École internationale
du papier, de la communication imprimée
et des biomatériaux

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Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LPG2)
Une école au service de l'industrie

Projet DEEP

Défi d’une Équipe d’Élèves de Pagora

Dans le cadre du 5e semestre Produit Entreprise Projet, le projet collectif DEEP est proposé aux élèves-ingénieurs de 3e année de l'école, en partenariat avec des entreprises ou laboratoires.

Il met les futurs ingénieurs en situation concrète de réalisation de projet afin de valider leur aptitude au management de l’innovation, à la conduite de projets et leurs compétences techniques liées aux produits transformés.




Concevoir et réaliser

Le champ des savoirs scientifiques et techniques visé concerne notamment les propriétés de résistance (mécanique, optique, vieillissement), d’imprimabilité, de façonnage, de mise en volume...

Les sujets proposés mettent les équipes d'élèves-ingénieurs au défi de concevoir et réaliser des démonstrateurs, prototypes d’objets ou de structures utilisant des biomatériaux, papiers et cartons, éventuellement fonctionnalisés. Ces sujets pourront faire l’objet d’un travail approfondi de veille technologique.
 

Tous les projets réalisés

Quel projet ?

Tout projet concernant la conception et la réalisation d’un objet, produit ou structure valorisant la biomasse végétale est éligible et peut faire l’objet d’un partenariat. Il peut émaner d’entreprises, d’organismes publics comme de laboratoires de recherche.

Modalités

► Période : septembre à janvier.
► Durée : 100 heures par équipe
► Équipes de 6 à 7 élèves-ingénieurs de 3e année (BAC+5)
► Évaluation : 3 jalons sous forme de revue de projet devant des jurys composés du donneur d’ordre et des tuteurs de l'école.

Avec quelles ressources ?

Des enseignements sont dispensés sur le management de l’innovation, le management d’équipe, la gestion de projet ainsi que sur les thèmes scientifiques et techniques de spécialités. Ils constituent les ressources pour répondre aux problématiques liées à la conduite du projet.

Sa réalisation, d’une centaine d’heures par équipe, permet de mettre en application les notions théoriques et d’offrir au donneur d’ordre des solutions concrètes et pertinentes.

Contact

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 20 avril 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
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