Faites appel à nos futurs ingénieurs pour votre projet d'innovation
Confiez à nos élèves-ingénieurs votre projet concernant la création d’un objet ou structure utilisant des matériaux biosourcés éventuellement fonctionnalisés.
Qu'est-ce que DEEP ?
C'est le Défi d’une Équipe d’Élèves de Pagora : dans le cadre du 9e semestre Produit Entreprise Projet, à la demande d'entreprises ou autres, plusieurs équipes d'élèves-ingénieurs conçoivent et réalisent chacune un démonstrateur ou prototype d’un objet ou structure utilisant des biomatériaux, papiers et cartons, éventuellement dotés de fonctionnalités spécifiques.
Chaque équipe comprend 5 à 6 élèves-ingénieurs de 3e année (BAC+5) – étudiants & apprentis – associant les deux spécialités de la formation : Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB) et Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI). Cette mise en situation concrète permet de valider leur aptitude au management de l’innovation, à la conduite de projet et leurs compétences techniques liées aux produits transformés.
Pour concrétiser le projet, les futurs ingénieurs, encadrés par des enseignants-chercheurs, disposent de 150 heures de septembre à janvier, d'espaces de travail connectés et ont accès à des équipements techniques et scientifiques de pointe. Les livrables récupérés par le client sont un démonstrateur, un rapport de veille technologique et/ou économique et le dossier d'éco-conception.
Ce challenge partenarial créatif, mis en œuvre par Grenoble INP-Pagora depuis huit ans déjà, a donné naissance à de multiples créations originales (retrouvez-les ici). Depuis deux ans, la société ISORG récompense d'ailleurs les meilleurs projets d'un Prix de l'Innovation : TreePlug en 2019 et BioSOUND's en 2020.