Pagora rubrique Ecole 2022

Développement durable

Développement durable


Engagés et impliqués notamment sur les sujets du développement durable et d’économie circulaire de par leurs thématiques d’enseignement et de recherche, l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Pagora et le laboratoire LGP2 se sont engagés depuis 2011, date de l’obtention de la certification ISO 14 001, dans la maitrise de leur impact environnemental et de la réduction de leur empreinte carbone.

Cet engagement s’inscrit également dans le cadre des objectifs de développement durable définis par l’ONU ainsi que dans la feuille de route de l’Accord de Paris de 2015, ayant pour objectifs communs de lutter contre le changement climatique afin de maintenir un environnement habitable et sûr pour l’humanité.

Les objectifs de développement durable concernés par les actions au sein de l’école et du laboratoire sont les suivants :
Objectifs de développement durable concernant Grenoble INP - Pagora et le LGP2
L’école Grenoble INP – Pagora et le laboratoire LGP2 travaillent également de concert avec Grenoble INP sur les actions en faveur de développement durable.

 

Suivi des émissions des gaz à effet de serre

Depuis 2011, le suivi et l’analyse détaillé des émissions des gaz à effet de serre a permis d’identifier les différents postes ayant le plus grand impact.
 
Suivi consommation gaz Grenoble INP - Pagora et LGP2
Suivi consommation électrique Grenoble INP - Pagora et LGP2
Extraits du bilan des émissions de gaz à effet de serre (2023) concernant Grenoble INP - Pagora et le laboratoire LGP2


En prenant appui sur ces résultats, différentes actions ont été envisagées en fonction de leur faisabilité, de leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, de leur impact sur le fonctionnement et les conditions de travail des parties prenantes ainsi qu’en fonction de leur coût. 

 

Actions mises en place

De manière non exhaustive, voici quelques actions mises en place au sein de Grenoble INP – Pagora et du LGP2 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :
  • Rénovation thermique des bâtiments
  • Raccordement au chauffage urbain en remplacement d’une chaudière à gaz dans le bâtiment
  • Changement des ampoules par des ampoules basse consommation
  • Limitation de la climatisation à un minimum de 24° en période de canicule
  • Limitation du chauffage à un maximum de 19° pendant la période hivernale
  • Politique d’achats durables, notamment pour les ordinateurs fixes et portables
  • Repas exclusivement végétarien lors des événements organisés par l’école ou le laboratoire
  • Prise en charge abondée à 75% de l’abonnement pour les transports en commun
  • Mise en place d’un forfait mobilité durable
  • Incitation à prendre le train pour les trajets professionnels de moyenne distance

Au-delà des actions concrètes mises en place, l’école et le LGP2 sensibilisent l’ensemble de leurs parties prenantes (personnels, étudiants, partenaires, etc.) sur leurs engagements et les incitent à faire de même. A titre d’exemple, chaque année les nouveaux étudiants participent à la Fresque du Climat.