Pagora rubrique Ecole 2022

Responsabilité sociétale

Responsabilité sociétale

Egalité, diversité et inclusion

De par sa position en tant qu’établissement d’enseignement supérieur public, l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Pagora se doit de garantir un environnement d’étude et de travail respectueux, ouvert et donnant les mêmes chances de réussite à l’ensemble des élèves.

A ce titre, l’école veille à la diversité et à l’équilibre des profils au sein de ses instances, de sa direction, du corps enseignant, des élèves, à la diversité des origines géographiques et sociales parmi les élèves, à l’inclusion de tous les publics et en particulier des personnes en situation de handicap, à la qualité de vie au travail, à la sécurité au travail, à la lutte contre les discriminations et les violences de toutes sortes

Grenoble INP – Pagora bénéficie et prend appui sur les dispositifs portés par Grenoble INP et l’UGA.

L’école aussi s’inscrit dans les dispositifs nationaux de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. De même, elle dispose d’un outil adapté de signalement comprenant une cellule d’écoute pour les actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes et communique son existence auprès des élèves et des personnels.

 

Ouverture sociale et égalité des chances

Du fait d’un large spectre sur les parcours possibles pour l’admission en cursus ingénieur (Concours Commun des INP, Concours Pass’Ingénieur, admission sur titres, admission BTS+ATS, etc.), l’école favorise naturellement la mixité sociale de ses élèves.

En parallèle des bourses possibles selon des critères sociaux ou de mérite, les élèves ingénieurs ont la possibilité de réaliser leur cursus en alternance et ainsi de bénéficier d’un salaire leur permettant de financer leurs études.

Spécifiquement à destination des élèves en BTS, l’école participe au programme Ingé+ porté par Grenoble INP. Ce programme accompagne les élèves en BTS et les aident à accéder à un diplôme d’ingénieur.

L’école participe également à différentes manifestations (Fête de la science, salons d’orientation, visites par des collèges ou lycées, etc.) dédiées à la promotion des études dans les filières scientifiques, à la promotion des sciences de l’ingénieur et des filières industrielles. Ces actions ont également pour objectif d’attirer un plus grand nombre de filles dans ces filières réputées majoritairement masculines.

 

Accessibilité et aménagement de cursus

Établissement recevant du public, les locaux de Grenoble INP – Pagora sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes porteuses d’autres handicaps

De même, pour les élèves en situation de handicap, des aménagements de cursus sont possibles leur permettant de suivre un parcours universitaire adapté à leurs besoins spécifiques.