Pagora rubrique Bioraf 2022

Compétences et Métiers d'Avenir - BIORAF : Procédés biotechnologiques dans les bioraffineries

Qu'est ce que le projet AMI CMA* BIORAF ?

Le projet Bioraf, piloté par l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Pagora, vise à créer des formations de niveau Bac+5 et Bac+8 autour des procédés biotechnologiques dans les bioraffineries.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Grenoble INP - UGA (via Grenoble INP - Pagora, UGA et Grenoble INP - Génie industriel, UGA) et Clermont Auvergne INP (via Polytech Clermont), dans le cadre du Groupe INP, avec le soutien d’entreprises comme Fibre Excellence et BIO-VALO. Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Chimie AURA et les pôles de compétitivité AXELERA et VEGEPOLYS VALLEY sont également partenaires du projet.

« L’objectif est de proposer des formations alignées sur les besoins des entreprises et de permettre aux étudiant·es d’acquérir une vision d’ensemble des bioraffineries. Ils travailleront sur des projets concrets en partenariat avec les entreprises, et les doctorats seront co-dirigés par les laboratoires de recherche des deux sites, » explique Christine Chirat, coordinatrice du projet et professeure à Grenoble INP - Pagora, UGA, et au LGP2**.

Contacts


Porteuse du projet : Christine Chirat 
Cheffe du projet : Clotilde Berthier
Contact : bioraf@grenoble-inp.fr

Partenaires


Le consortium est composé d’acteurs académiques, d’entreprises et de pôles de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais a vocation à collaborer et à étendre ses partenariats au-delà.
 
Logo Grenoble INP
Logo Grenoble INP - Pagora
Logo Grenoble INP - Génie industriel
Logo Clermont Auvergne INP
Logo Fibre Excellence
Logo Bio Valo
Logo CMQ
Logo Axelera
Logo Vegepolys Valley
Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence “ANR-24-CMAS-0004".
 
Logo Agence Nationale de la Recherche
Logo France 2030
* L’AMI CMA, financé par France 2030 et opéré par l’ANR et la Banque des Territoires, a été lancé en 2023 avec un budget de 700 millions d’euros, destiné à soutenir la création de formations innovantes pour répondre aux besoins de compétences des industries de demain.
** LGP2 - Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l'impression fonctionnelle (CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA / Agefpi)