Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
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- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.0
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Contenu(s)
Pour valider la compétence internationale, Grenoble INP – Pagora attend que les élèves aient validé leur mobilité à l'international. Cette mobilité doit être de 9 semaines minimum pour les apprentis (FISA) et 16 semaines minimum pour les étudiants (FISE).
En plus de cette mobilité les élèves seront questionnés sur cette compétence lors des oraux des compétences Pagora.
Dans le cas ou le nombre de semaine à l'étranger est insuffisant il est demandé que les élèves démontrent au travers d’un rapport de synthèse qu’ils ont acquis la capacité de travailler en équipe interculturelle/pluridisciplinaire/internationale et sont en capacité de manager dans un contexte interculturel par la rédaction de textes d’analyse des différentes situations vécues.
Dans le cas ou l'élève n'a pas réalisé de mobilité à l'étranger il devra le faire le plus tôt possible après la validation des 3 années du cursus.
Rapport de synthèse et liste des documents recevables :
LISTE DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS RECEVABLES - TRACES
- Diplôme étranger,
- Convention de stage antérieure et évaluation,
- Inscription et attestation de participation aux Summer Schools ou stages linguistiques,
- Contrats de travail d’été,
- Convention de mobilité en entreprise pour les apprentis,
- Liste des activités en lien avec l’international visée par le maître d’apprentissage (Dossier de
preuves apprenti)
D’autres peuvent être proposées pour examen par la commission pédagogique. Les preuves seront à déposer dans
le portfolio est à annexer au rapport.
ANALYSE REFLEXIVE - RAPPORT DE SYNTHESE
Rapport de synthèse dans le portfolio et sous chamilo « compétence internationale » : afin de valider la
compétence, chaque élève doit rédiger un rapport de synthèse dans lequel il met en avant les éléments
permettant de valider la compétence.
Contenu du rapport :
Il doit décrire l’ensemble des activités interculturelles/internationales réalisées au cours de la scolarité. Le rapport
demande une partie de réflexion sur ce que l’on attend d’un(e) ingénieur(e) apte à travailler dans un environnement
international et démontre comment, au travers de ses activités, le/la candidat(e) satisfait les exigences. Il devra
s’appuyer sur les expériences professionnelles (surtout) et montrer la capacité à travailler en environnement
interculturel (la référence aux modèles vus dans la scolarité sera une base solide pour le mémoire).
Evaluation : Modalités décrites dans le champ "Evaluation"
Rattrapage : Modalités décrites dans le champ "Evaluation"
Mobilité 9 ou 16 semaines minimum.
ORAL lors des de l'évaluation des compétences Pagora
Les élèves seront questionnés sur cette compétence lors des oraux sur les compétences Pagora.
jury de 2 personnes.
Si mobilité < 9 ou 16 semaines :
RAPPORT (15 à 20 pages)
Le rapport doit parvenir dans sa version définitive 2 semaines après le déplacement à l’international.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 10
Code de l'enseignement : 5FM9CI
Langue(s) d'enseignement : 
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