Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 30.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- S’approprier les procédés de l’usine en se concentrant sur les paramètres de conduite, les régulations, le suivi d'indicateurs
- Etre capable de travailler avec des données industrielles, savoir se repérer dans la complexité des procédés
- Développer son expertise « process »
- Etre capable de Présenter le procédé à un auditoire
Frederic MUNOZ
Contenu(s)
- travail en entreprise : les apprentis récoltent les informations (plans, données du terrain, copies d'écran) : 1 à 2 jours
- travail personnel à la maison et à Pagora : ils rédigent leurs dossiers. 2 jours
- travail en groupe à Pagora : présentation des dossiers par chaque élève et séance de questions / réponses - Evaluation formative
Le thème à traiter est imposé par l'enseignant à tous les élèves mais des aménagements seront faits en fonction du contexte de l'entreprise, des installations disponibles, etc ... Chaque parcours d'apprenti est unique !
Formalisation sous forme de diaporama annoté
Conseils pour les transparents :
- les schémas simplifiés sont très pédagogiques et seront valorisés
- les schémas à la main et scannés sont acceptés à condition d'être clairs et lisibles
- les photos, copies d'écran, schémas, ... sans légende ou explication n'ont aucune valeur et seront pénalisés
3 scenarii sont possibles :
scenario 1 - faire le Dossier sur une installations de production de l'usine (ex : circuit court et caisse de tête - cf descriptif "Papeterie" ci-dessous)
scenario 2- si pas possible ou peu adapté alors on peut envisager un autre thème ou atelier de l'entreprise : à discuter et à définir en amont
scenario 3- si cette alternative n'est pas possible ou peu adaptée alors on peut envisager de faire le Dossier sur la machine à papier de l'école (circuit court et caisse de tête).
Cas "Papeterie" :
étude du circuit court (château de pâte et circuit de pâte diluée) et de la caisse de tête
1 - Contexte : rappel des éléments nécessaires à la compréhension du dossier
(périmètre de l'étude, produit, chiffres clés, indicateurs)
un transparent maxi annoté
exemple : on fabrique des papiers graphiques et on va faire la présentation du circuit de pâte dilué : en effet la dilution est une opération stratégique pour obtenir un bon épair.
2 - Schéma de principe des opérations et principaux flux
Schéma simplifié, Block diagram possible
trois transparents maxi annotés
3 - Synthèse simplifiée des principales opérations unitaires (rôle / moyens mis en œuvre / paramètres-clés / valeurs significatives)
quatre transparents maxi annotés
Exemple :
"opération de Dilution.
Rôle : obtenir un bel épair
Moyens : eaux blanches et pompe de dilution
Paramètres clés : concentration pâte épaisse et concentration eaux blanches. Vitesse de rotation des pompes car elles déterminent les Débits mis en oeuvre
pâte : 4%, débit 15 m3/h
EB : 0.5%, débit 34 m3/h
pâte diluée en sortie : ..."
4 - Description de 3 boucles de régulation.
- régulation de la pression en caisse de tête
- régulation grammage
- autre régulation au choix (niveau, température, pH ...) - les régulations "manuelles" sont acceptées
que régule-t-on ? / pourquoi ? / d’où vient la consigne ? sa valeur ? / description-schéma / quels Capteurs ? / quels actionneurs ? / fonctionnement et conduite en pratique / valeurs représentatives des paramètres sous contrôle
Six transparents maxi annotés
5 - Ecriture littérale de bilans simplifiés
faire une boîte noire en spécifiant les entrées et les sorties
- bilan fibres
- bilan eaux
si un chiffrage approximatif est possible, il est le bienvenu, avec quel taux de bouclage ? quels sont les indicateurs-clés ?
si pas possible, alors un bilan littéral et/ou avec des ordres de grandeurs est accepté
trois transparents maxi annotés
exemple :
bilan eau (château de pâte, circuit, eaux blanches)
Entrées "eau" : eau pâte épaisse, eaux blanches
Sorties "eau" : jet de la caisse de tête, refus d'épuration fine, excès d'eau blanche
6- exemple d'une opération de maintenance typique sur cet atelier (type de maintenance, moyens en oeuvre, durée, éventuellement coût) + une consignation associée
un transparent maxi annoté
******************************************************
IMPORTANT : Sauf avis contraire de l’usine, les soutenances se font en présence des autres apprentis. Les apprentis sont chargés de consulter leur tuteur-usine pour connaître les dispositions à prendre
Vérifier que les informations diffusées ne sont pas confidentielles. En cas de confidentialité des résultats, donner les calculs littéraux sans les valeurs
Comme le stipule le règlement, une copie de chaque Dossier sera conservée par l’enseignant responsable pendant 3 ans. Aucune copie ne sera faite sans autorisation de l’entreprise. Les documents élaborés ne seront pas archivés au Service Documentation de Pagora, ils restent la propriété de l’usine
Propriété intellectuelle : les citations doivent apparaître en clair dans les documents et les sources doivent être référencées
- Sources d’information possibles : cours Pagora, Chamilo, cours, articles, bibliothèque (classeurs « IRFIP », Tappi Journal, Tappi Informations Sheets, collection finlandaise FAPET…), données entreprises (données de fabrication, données fournisseurs ...)
Connaissances sur les procédés
Cours sur le Génie des procédés de 2è année
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Evaluation : Modalités décrites dans le champ "Evaluation"
Rattrapage : Modalités décrites dans le champ "Evaluation"
Evaluation selon les modalités suivantes :
1- évaluation de la présentation d'un diaporama (examen oral)
Le fichier est à déposer sur Chamilo à 8h le matin du jour de la 1ère soutenance
Durée de la présentation : 15 min maximum + questions et réponses.
Le planning de passage peut être proposé par les élèves, sinon par ordre alphabétique
Soutenance devant la classe sauf si sujet confidentiel
10% de la note
2- évaluation du diaporama amélioré et comportant des explications et précisions (texte).
Le fichier est à fournir au plus tard 5 jours après la soutenance.
Envoi par mail, format .pdf, taille < 5 Mo.
90% de la note
3- un bonus positif peut éventuellement être organisé
ex : QCM sur la base de ce qui a été dit dans une séance antérieure
bonus maxi : 1 point
Note = 0.1*(note présentation) + 0.9*(note diaporama) + bonus
Conseils :
- privilégier les schémas (même à la main), éventuellement enrichis de photos avec explications et légendes
- présenter un process avec seulement du texte et pas de schéma n'est pas pédagogique
- les photos sans légende n'ont aucune valeur
- les schémas et photos doivent être lisibles par des personnes qui en connaissent pas l'entreprise
- indiquer les sources si copier / coller de documents pré-existants
- le lecteur doit pouvoir comprendre ce qui est présenté. Par conséquent il est impératif de traduire les indications utilisées quotidiennement dans l'entreprise (ex : "ZE65 = pompe à vide du condenseur")
- il est également nécessaire de contextualiser le propos avant de rentrer des des détails
Matière rattrapable par le biais d'un powerpoint corrigé et amélioré.
Si les conditions l’imposent, la soutenance se fait à distance, par visio-conférence
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4FMA3145
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
RAS à Pagora
Respect des consignes en vigueur lors des phases en entreprise
Cours de formation continue disponibles sur la plateforme Chamilo
Documents disponibles dans l'entreprise