Pagora rubrique Formation 2022

Management de l'innovation ePEPs - WFME1033

  • Volumes horaires

    • CM 9.0
    • Projet -
    • TD 3.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 0.0

Objectif(s)

(1) fournir aux étudiants des connaissances fondamentales les mécanismes et le processus d'innovation appliqué aux produits et aux services ;
(2) permettre aux étudiants d'utiliser des méthodes et outils qui aident à analyser et à gérer les processus d'innovation réels, de l'idée à la commercialisation ;
(3) apprendre aux étudiants à construire un business model et un business plan dans le cadre d’un projet de développement d’un nouveau produit et/ou service.

Responsable(s)

Nadege REVERDY-BRUAS

Contenu(s)

Business models – processus d’innovation – outils d’analyse stratégiques

Prérequis

Notions de management

Contrôle des connaissances

    Evaluation : Rapport ou compte-rendu

    Rattrapage : Rapport ou compte-rendu

    Évaluation en contrôle continu sur des travaux écrits menés en cours ou à la maison. Travaux individuels et travaux de groupe. Soutenance orale en mode pitch sur le business plan.

    Calendrier

    Le cours est programmé dans ces filières :

    Informations complémentaires

    Code de l'enseignement : WFME1033
    Langue(s) d'enseignement : FR

    Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

    Bibliographie

    • Managing innovation, Tidd, J. & Bessant J.R., Wiley, 2025, 8th edition
    • Business model generation, Osterwaldeur, A. & Pigneur, Y., Pearson, 2011.
    • Competing for the future, Hamel G., Prahalad C.K., Harvard Business School Press, 1996.
    • The innovator’s DNA, Dyer J., Gregersen H., Christensen, C.M., Harvard Business Review Press, 2011.
    • On Innovation, HBR’S 10 must reads, Harvard Business School Publications, 2013.
    • Strategic Management of Technological Innovation, Schilling M.A., Mc Graw-Hill International Edition, 2013.