Pagora rubrique Formation 2022

MBF_APP Polymères - 4FME3061

  • Volumes horaires

    • CM 1.5
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP 8.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 24.0

Objectif(s)

Mieux appréhender les polymères utilisés pour la fonctionnalisation de surface

Acquis de l'apprentissage:
Approfondir les connaissance concernant les polymères en général et ceux utilisé dans le domaine de la papeterie, de la transformation et de l'impression en particulier.

Responsable(s)

Mohamed Naceur BELGACEM

Contenu(s)

Faire l'état des lieux des polymères.
Identifier les polymères utilisés dans nos secteurs.
Identifier les procédés de leur transformation.
Etablir des fiches spécifiques pour chaque polymères.
Approfondir ceux qui sont utilisé pour fabriquer des papiers spéciaux.

Prérequis

Chimie macromoléculaire, Papiers spéciaux.

Contrôle des connaissances

Évaluation orale de la partie théorique en groupe (jalon 1)
Évaluation écrite de la partie pratique en groupe (rapport jalon 2)
Évaluation individuelle sur forme de QCM.
Matière non rattrapable

NOTE 1 : Moyenne d'évaluation de la partie théorique en groupe + évaluation individuelle sur forme de QCM.

NOTE 2 : évaluation de la partie pratique en groupe.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Parcours internationaux - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Master Bio2 - Semestre 8

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FME3061
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Respect des consignes de sécurité énoncées au démarrage de l’activité.
Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité lors de l'intégration à Pagora ne sont pas autorisés à manipuler en TP

Bibliographie

FONTANILLE M., GNANOU Y. Chimie et physico-chimie des polymères. Paris : Dunod, 2002.
COWIE J.M.G. Polymers: chemistry and physics of modern materials. 2e édition. London : Blackie Academic and Professional, 1991.