Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 50.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Réaliser un projet en entreprise de niveau assistant ingénieur :
- Analyser et collecter les informations nécessaires à l'élaboration des solutions sur le problème posé
- Proposer une solution réponse à un problème confié par l'entreprise d'accueil (ex : problème de complexité moyenne avec contraintes économique ou environnementale)
- Avoir un regard critique sur la solution apportée et en montrer les limites
- Décrire une entreprise et son environnement (produits, marchés, concurrence, enjeux...)
- Analyser la prise en compte des aspects DD et RSE en entreprise avec un regard bienveillant
- Rédiger un rapport technique de projet conforme à un cahier des charges disponible
- Réaliser son bilan de compétences et s'auto-évaluer
- Réfléchir à ses prises de décisions par rapport à sa personnalité
Frederic MUNOZ
Contenu(s)
Formaliser et compléter le travail de synthèse réalisé lors de la visite de suivi
Sur la base des retours fait lors de la visite de suivi et sur la base de ce qui a été réalisé en entreprise, l'apprenti est invité à rédiger un rapport de synthèse dans lequel apparaîtra également un point "compétence" (compétences vues sur chaque mission ou compétence via un bilan global)
Remise avant le 15 août
Conseils pour la rédaction :
Plan :
- pour chaque mission, situer le contexte, les enjeux et les objectifs (pour l'entreprise / pour l'élève). Il peut s'agir de missions techniques ou transversales
- expliciter la méthodologie choisie, les difficultés rencontrées et les stratégies pour les gérer
- exposer les avancées, les résultats et le bilan (pour l'entreprise / pour l'élève), les perspectives
Contenu :
- factualiser (chiffrer quand cela est possible, donner des indications explicites, des repères, des preuves ...)
- donner les éléments pour que le lecteur extérieur puisse comprendre (éléments de vocabulaire propres à l'entreprise, appellations "maison" ...)
- on peut envisager de ne traiter que les missions principales
- on peut envisager de ne pas suivre un ordre chronologique et privilégier une autre logique (ex : logique métier ou process)
- ne pas hésiter à utiliser les Annexes pour faire apparaître des points très détaillés (calculs complets, plans complets ...)
- respecter les bonnes pratiques relatives à la rédaction :
- à faire : pagination, sommaire, référence tableaux et graphes, ajouter les unités aux grandeurs
- le plagiat n'est pas autorisé, la citation oui (clairement identifiée et référencée)
- ne présenter que ce que l'on est capable d'expliciter
- donner suffisamment d'éléments pour que le lecteur puisse comprendre (même s'il ne connaît pas l'entreprise)
culture générale, culture technique
cours de 1A et 2A à Pagora
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Evaluation par l'enseignant-tuteur sur la base de la grille MAPI
http://intrapagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR
Livrable : rapport
Matière rattrapable (rapport à refaire si de qualité insuffisante ou non rendu dans les délais)
Le rapport à envoyer est un document unique (l'envoi de pièces attachées multiples n'est pas accepté)
Important : le parcours en entreprise est obligatoire. En cas de rupture de contrat il convient donc de retrouver rapidement une entreprise d'accueil. Sans cela l'activité ne pourra pas être validée.
note = note du rapport de synthèse
En cas de non respect de la date de rendu, alors note=0/20
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4FMA3024
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
En entreprise, les apprentis respectent les consignes QSE en vigueur