Pagora rubrique Formation 2022

Mission entreprise - Période Eté 2A - Synthèse - 4FMA3024

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 50.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Réaliser un projet en entreprise de niveau assistant ingénieur :
  • Analyser et collecter les informations nécessaires à l'élaboration des solutions sur le problème posé
  • Proposer une solution réponse à un problème confié par l'entreprise d'accueil (ex : problème de complexité moyenne avec contraintes économique ou environnementale)
  • Avoir un regard critique sur la solution apportée et en montrer les limites
  • Décrire une entreprise et son environnement (produits, marchés, concurrence, enjeux...)
  • Analyser la prise en compte des aspects DD et RSE en entreprise avec un regard bienveillant
  • Rédiger un rapport technique de projet conforme à un cahier des charges disponible
  • Réaliser son bilan de compétences et s'auto-évaluer
  • Réfléchir à ses prises de décisions par rapport à sa personnalité

Responsable(s)

Frederic MUNOZ

Contenu(s)

Formaliser et compléter le travail de synthèse réalisé lors de la visite de suivi

Sur la base des retours fait lors de la visite de suivi et sur la base de ce qui a été réalisé en entreprise, l'apprenti est invité à rédiger un rapport de synthèse dans lequel apparaîtra également un point "compétence" (compétences vues sur chaque mission ou compétence via un bilan global)

Remise avant le 15 août

Conseils pour la rédaction :

Plan :

  • pour chaque mission, situer le contexte, les enjeux et les objectifs (pour l'entreprise / pour l'élève). Il peut s'agir de missions techniques ou transversales
  • expliciter la méthodologie choisie, les difficultés rencontrées et les stratégies pour les gérer
  • exposer les avancées, les résultats et le bilan (pour l'entreprise / pour l'élève), les perspectives

Contenu :

  • factualiser (chiffrer quand cela est possible, donner des indications explicites, des repères, des preuves ...)
  • donner les éléments pour que le lecteur extérieur puisse comprendre (éléments de vocabulaire propres à l'entreprise, appellations "maison" ...)
  • on peut envisager de ne traiter que les missions principales
  • on peut envisager de ne pas suivre un ordre chronologique et privilégier une autre logique (ex : logique métier ou process)
  • ne pas hésiter à utiliser les Annexes pour faire apparaître des points très détaillés (calculs complets, plans complets ...)
  • respecter les bonnes pratiques relatives à la rédaction :
  • à faire : pagination, sommaire, référence tableaux et graphes, ajouter les unités aux grandeurs
  • le plagiat n'est pas autorisé, la citation oui (clairement identifiée et référencée)
  • ne présenter que ce que l'on est capable d'expliciter
  • donner suffisamment d'éléments pour que le lecteur puisse comprendre (même s'il ne connaît pas l'entreprise)

Prérequis

culture générale, culture technique
cours de 1A et 2A à Pagora

Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur

Contrôle des connaissances

Evaluation par l'enseignant-tuteur sur la base de la grille MAPI
http://intrapagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR

Livrable : rapport
Matière rattrapable (rapport à refaire si de qualité insuffisante ou non rendu dans les délais)

Le rapport à envoyer est un document unique (l'envoi de pièces attachées multiples n'est pas accepté)

Important : le parcours en entreprise est obligatoire. En cas de rupture de contrat il convient donc de retrouver rapidement une entreprise d'accueil. Sans cela l'activité ne pourra pas être validée.

note = note du rapport de synthèse
En cas de non respect de la date de rendu, alors note=0/20

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 8

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FMA3024
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

En entreprise, les apprentis respectent les consignes QSE en vigueur