Pagora rubrique Formation 2022

Phénomènes de transferts - 3FMT1002

  • Volumes horaires

    • CM 6.0
    • Projet -
    • TD 4.5
    • Stage -
    • TP -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 10.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Connaître les phénomènes et processus de transfert en phase fluide à l'échelle moléculaire : quantité de mouvement, masse et énergie, et leur analogie.
  • Comprendre les éléments théoriques de l'analyse dimensionnelle qui permettent de définir les nombres adimensionnels (Prandtl, Schmidt et Lewis)
  • Réaliser des études de cas : fluides gazeux ou liquides, phases pures ou en mélange, calcul de nombres adimensionnels en s’appuyant sur les éléments théoriques du processus de transfert et de l’analyse dimensionnelle

Responsable(s)

Marc AUROUSSEAU

Contenu(s)

Concepts de base de la physique associés à la mécanique des fluides, à l'énergétique et aux phénomène de transferts à l'échelle moléculaire : quantité de mouvement, matière, énergie.
Introduction à l'analyse dimensionnelle et étude de quelques nombres adimensionnels.

Rappels : les grandeurs fondamentales de la physique et de l'énergétique, et leurs unités
Loi de transfert de la quantité de mouvement à l'échelle moléculaire : viscosité des fluides.
Loi de transfert de l'énergie à l'échelle moléculaire : conduction thermique.
Loi de transfert de la matière à l'échelle moléculaire : diffusion de la matière, bilans de transport, diffusion stationnaire et non stationnaire.
Analogie des lois de transfert : quantité de mouvement, chaleur, matière.
Nombres adimensionnels de Schmidt, Prandtl et Lewis.
Introduction à l'analyse dimensionnelle : méthode matricielle.

Tout au long du cours, on insiste sur la comparaison de données, de formules, l'exploitation de tables et de graphes, la justesse et la précision des calculs issus des données et des formules, leur confrontation aux données issues des graphes et tableaux de valeurs à partir de différentes sources bibliographiques.

Travaux Dirigés : exercices d'assimilation du cours et études de cas.

Prérequis

Cours de physique de L1 et L2 ou équivalent de premier cycle des classes scientifiques(classes préparatoires scientifiques, IUT, BTS)

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter

Contrôle des connaissances

Evaluation : Examen écrit (1,5h)

Rattrapage : Examen écrit (1,5h)

Évaluation : examen écrit individuel d'une durée de 1h30.
Documents autorisés : 2 pages A4 recto verso manuscrites ainsi que le poly de données uniquement. Les annales et copies de livres sont interdites.
Calculatrice scientifique autorisée (l'application des téléphones est interdite d'utilisation).

Mode dégradé : Devoir maison en temps limité avec les mêmes documents et instruments autorisés en mode normal.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3FMT1002
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Déroulement de l’enseignement en salle de cours standard.
Sécurité : RAS
Environnement : RAS

Bibliographie

BIRD R.B., STEWART W.E., LIGHTFOOT E.N. Transport phenomena. New-York : Chichtester : Toronto : John Wiley and sons, 1960
MIDDLEMAN S. An introduction to mass and heat transfer : principles of analysis and design. New York ; Chichester ; Weinheim [etc.] : J. Wiley, 1998, 672 p.
PERRY R.H., GREEN D.W., MALONEY J.O. Perry's chemical engineers' handbook. New York [etc.] : McGraw-Hill, 1997
CRC handbook of chemistry and physics. Cleveland, Ohio : CRC Press, 1978-
Techniques de l'Ingénieur : Génie des Procédés.