Pagora rubrique Formation 2022

Physico-chimie des procédés papetiers - TP - 4FME3070

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP 8.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 10.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Mesurer et contrôler le pH et la conductivité électrique des suspensions fibreuses.
  • Mesurer le potentiel zêta des fibres cellulosiques.
  • Utiliser les valeurs de potentiel zêta pour observer l'effet de l'introduction d'additifs dans une suspension fibreuse.
  • Fabriquer des formettes pour différentes pâtes et différents dosages en additifs.
  • Etablir une liste de propriétés physiques et mécaniques en fonction des additifs testés Réaliser les essais mécaniques et physiques sur les formettes fabriquées.
  • Synthétiser les résultats des expérimentations, analyser les résultats expérimentaux, et présenter les expérimentations menées et les résultats expérimentaux obtenus en équipe (CR, graphiques et tableaux de résultats montrant moyenne, écart-type, coefficients de variation, unités appropriées).

Responsable(s)

Evelyne MAURET

Contenu(s)

Cette activité correspond à des travaux pratiques organisés sous forme de mini-projet dont l'objectif est de mettre en pratique des notions liées à l'enseignement "4FMT1061 : Physico-chimie des procédés papetiers" (voir cette fiche pour plus d'informations).
Chaque groupe d'étudiants (composés de 6 à 8 personnes selon les cas) étudient spécifiquement un type d'additif utilisé en partie humide. Les méthodes expérimentales mises en œuvre, les résultats obtenus et l'analyse des données sont ensuite présentés à l'ensemble de la promotion.

Séance 1 : Les étudiants disposent de suspensions fibreuses et d'additifs classiquement utilisés en papeterie et introduits en partie humide dans le but de conférer au papier des propriétés spécifiques. Les étudiants définissent leurs objectifs pour un type d'additif et préparent des suspensions fibreuses dont ils contrôlent le pH et la conductivité. Des mesures de potentiel zêta des fibres cellulosiques leur permettent de suivre l'effet de l'introduction d'additifs dans la suspension fibreuse. Les étudiants réalisent des formettes pour les différentes pâtes et les différents dosages en additifs.
Séance 2 : Les étudiants établissent une liste de propriétés physiques et mécaniques qui leur paraissent pertinentes au regard des additifs testés. Ils réalisent ces essais sur les formettes qu'ils ont fabriquées.
Séance 3 : Cette séance correspond à une synthèse du travail effectué et à une analyse des résultats expérimentaux.
Séance 4 : Oral devant l'ensemble de la promotion.

Prérequis

Connaissance de base :

  • des principaux types de pâtes papetières et du procédé papetier,
  • des propriétés physiques, mécaniques des papiers et cartons,
  • en chimie (dont chimie des polymères) et physico-chimie.

Contrôle des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 1.0 ECTS pour les étudiants en Paper Sciences Level 2

Un compte-rendu est remis à l'enseignant avant l'oral. Ce compte-rendu est limité en taille : 1 page R/V à laquelle s'ajoutent graphiques et tableaux de résultats (moyenne, écart-type, coefficients de variation, unités appropriées). Il donne lieu à une note de groupe (A).
Une évaluation individuelle est faite sur plusieurs points : autonomie, implication et prise d'initiative pour les séances 1 et 2, implication et capacité d'analyse pour la séance 3, qualité de l'oral et des réponses aux questions pour la séance 4 (note B).
Enseignement non rattrapable.

En cas d'enseignement à distance et selon les conditions sanitaires, ces TPs seront remplacés par un travail de type projet sur un sujet défini par l’enseignant·e. Ce travail sera réalisé en groupes de 3 ou 4 élèves et il pourra, selon l’avancement du cours en présentiel, intégrer ou non des exercices. Il donnera lieu à un rapport écrit (note A).
Enseignement non rattrapable.

En cas d’enseignement classique (en présentiel) :
Note finale (/20) = 0.6A + 0.4B
En cas d'enseignement à distance et selon les conditions sanitaires, la note finale sera celle du rapport écrit. Selon la durée de l’enseignement à distance, elle pourra être pondérée par une évaluation individuelle (B) correspondant à l’implication de l’élève au cours des séances dédiées à ce projet.
Note finale (/20) = A ou Note finale (/20) = 0.8A + 0.2B

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Parcours internationaux - Semestre 8

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FME3070
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Consignes données en début de séance

Bibliographie

[1] Eklund, D., and Lindström, T., Paper Chemistry, DT PaperScience Publications, Grankulla, Finland, 1991.
[2] Scott, W.E., Principles of Wet End Chemistry, TAPPI Press, Atlanta, Georgia, USA, 1996.
[3] Roberts, J.C., The Chemistry of Paper, The Royal Society of Chemistry, Cambridge, UK, 1996..
[4] Neimo, L., Editor, Papermaking Chemistry, Fapet Oy, Helsinki, Finland, 1999..
[5] Scott, W.E., and Abott, J.C., Properties of paper: An Introduction, 2nd edition, TAPPI Press, Atlanta, Georgia, USA, 1995.
[6] Paulapuro, H., Paper and board grades, Fapet Oy, Helsinki, Finland, 2000 [co-edition with TAPPI, Atlanta, Ga.].
[7] Hubbe, M. (2006). Bonding between cellulosic fibers in the absence and presence of dry-strength agents: a review, Bioresources, 1(2), 281-318.
[8] Lindström, T., Wägberg, L., and Larsson, T. (2005). On the nature of joint strength in paper: A review of dry and wet strength resins used in paper manufacturing, Proceedings of the 13th Fundamental Research Symposium, Cambridge, 457-562.
[9] WAGBERG L., ANNERGREN G. Physicochemical characterization of papermaking fibres.
in The Fundamentals of papermaking materials, transactions of the 11th fundamental research symposium, Cambridge, 1997, p.-82.
[10] CHAN L.L. Wet-strength resins and their application. Atlanta : TAPPI Press, 1994.