Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 30.0
Objectif(s)
Le Projet de Fin d’Études est l’aboutissement de la formation initiale. Durant ce travail à dominante technique et scientifique, l’élève doit pouvoir mettre en œuvre ses acquis, ses connaissances et les compétences à œuvrer dans un contexte professionnel. D’une durée de 4 à 6 mois (maximum 924 h), le projet doit commencer dès la fin du semestre 9, en février
Gerard MORTHA
Contenu(s)
Projet personnel à caractère technique et scientifique. Les dispositions concernant les attendus et rendus sont les suivantes :
1. RAPPORT FINAL :
Il devra être imprimé en 6 exemplaires :
- 4 exemplaires du manuscrit seront déposés à la scolarité avant la date précisée dans le calendrier pédagogique publié sur l'intranet http://intranet.pagora.grenoble-inp.fr/calendriers-pedagogiques/#PFE(vers fin juin pour les étudiants, vers fin août pour les apprentis). Les manuscrits seront ensuite distribués, par la scolarité, à chaque membre du jury, au rapporteur et au tuteur école.
- 1 exemplaire du manuscrit de PFE pour l'entreprise.
- 1 exemplaire du manuscrit de PFE pour l'étudiant.
1 exemplaire du manuscrit de PFE au format électronique (PDF) devra être déposé sur Chamillo dans l'espace dédié. Les PFE confidentiels seront déposés dans le dossier "PFE confidentiel".
FORME : le rapport sera présenté agrafés et sans couverture transparente ni cartonnette et Imprimés en recto-verso. La couleur est également à éviter à moins que le sujet ne l'impose. Utiliser des polices usuelles (Calibri, Times, Arial…) en corps 11, interligne 1,15.
Le manuscrit d’environ 40 pages (plus d’éventuelles annexes) doit comporter, outre le decriptif du projet :
- une page de garde standard à télécharger sur l'intranet : Rubrique [Formation \ Documents ou \PFE] ou sur chamilo
- une page de dos avec un résumé de 10 lignes et avec 3-6 mots clés au dos de la couverture
Pour les manuscrits "confidentiels", il est indispensable de le mentionner sur la page de garde en haut à droite.
ÉVALUATION DU RAPPORT : un rapporteur, désigné par le Directeur des Études en concertation avec les Responsables d'option, examine le manuscrit pour évaluer la qualité de la présentation (structuration, concision, clarté, bibliographie...) et propose une note de 0 à 20. Chaque président de jury aura la charge de collecter et d’entériner les notes des rapporteurs en concertation avec les autres membres de jury. La note validée par le jury sera transmise à la scolarité à l'issue des soutenances.
2. PRÉSENTATION ORALE FINALE
Présentation de 20 minutes du projet devant un jury en présence du tuteur pédagogique et du tuteur industriel si celui-ci peut se déplacer.
La présentation sera suivie de 20 à 30 minutes de questions. Le tuteur industriel est consulté afin d'éclairer le jury des problèmes éventuellement rencontré par l'élève et ayant pu nuire à la réalisation d'un travail de qualité.
L'étudiant sera évalué selon le référentiel MAPI, méthode, analyse, pédagogie, initiative par les membres du jury.
Les notes des différents jurys peuvent être harmonisées à l'issu de l'ensemble des soutenances.
L'évaluation du PFE prend en compte les critères suivants :
- l'implication de l'élève(e) : note attribuée par l'enseignant(e) responsable du projet, après consultation du tuteur industriel ou du maître d'apprentissage
- Pour les apprentis uniquement, évaluation des travaux à mi-parcours (mai): l’apprenti(e) remet un rapport de 3 pages minimum et présente de façon formelle son état d’avancement au tuteur-école qui évalue ce travail, sa qualité et fait éventuellement des remarques qui pourront amener l’élève à compléter certains points.
- la forme du rapport (orthographe, plan, légendes, unités, etc.) et la qualité du poster
- la présentation orale devant un jury universitaire (présentation à laquelle est convié le tuteur industriel ou le maitre d'apprentissage). Le jury évalue la qualité technique du travail accompli, la méthodologie utilisée, la maîtrise du sujet et la pertinence des réponses, la qualité de la présentation. (le contenu technique du rapport revêt donc une grande importance dans cette évaluation).
Rattrapable via un nouveau rapport ou une nouvelle soutenance uniquement.
note = 35% tuteur ; 15% rapport; 50% soutenance finale
Mark: 35% student’s level of involvement ; 15% report’s form ; 50% oral presentation
Code de l'enseignement : 6FMT3026
Langue(s) d'enseignement :
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