Pagora rubrique Formation 2022

Transitions vers un développement soutenable - 3FMT1039

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 12.5
    • Stage -
    • TP -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 30.0

Objectif(s)

Comprendre les aspects scientifiques pour mieux appréhender les enjeux socio-économiques

  • Notions d’anthropocène, de limites planétaires
  • Impacts des activités humaines : sources et nature
  • Poids de l’histoire et de la place des énergies fossiles dans nos sociétés

Développer une vision systémique

  • Adopter une posture en tant qu’ingénieur acteur d’une société soutenable
  • Ouvrir la démarche scientifique à des questionnements éthiques, sociologiques, philosophiques
  • Développer un regard critique par rapport aux chiffres ou postures politiques ou médiatiques

Mettre en place des actions pour réduire les impacts environnementaux

  • Faire le lien entre les enseignements de la formation et les actions possibles
  • Identifier des actions personnelles ou professionnelles de réduction des impacts quand ils sont identifiés

Responsable(s)

Agnes BOYER

Contenu(s)

Les notions permettant de comprendre les enjeux liés aux changement climatiques sont abordées pendant cet enseignement au travers des cours sur les mots clés suivants : réchauffement, climat, énergie, ressources, métaux, bétons, renouvelable, économie circulaire, recyclage, biodiversité, société, économie, législation...

Ressources : vidéo "Espace des problèmes" et "Espaces des solutions" par Gael Mainguy

SÉQUENCEMENT DES THEMATIQUES
Séquence 1 : les limites planétaires ou comprendre les impacts
Séquence 2 : liens entre technique, économie, société, politique ou identifier les aspects systémiques
Séquence 3 : la théorie du Donut ou quelles solutions soutenable dans un espace contraint
Séquence 4 : la biodiversité

MODALITES DES COURS :
Autoformation à partir de vidéos et de cours ou ressources en ligne sur Moodle
Ateliers de partage et de prise en main des notions clé
Travaux de formalisation des apprentissages à rendre
Cours de restructuration en présentiel
Un travail final individuel permettant de vérifier que la compétence attendue est acquise

Contrôle des connaissances

Evaluation : 40% de Rapport ou compte-rendu et 60% de Examen écrit (1.5)

Rapports ou CR :
Participation aux atelier : présence et rendu des travaux demandés
Suivi des MOOC : réalisation des tests demandés et note obtenue au dessus de la moyenne
Si ces deux conditions sont remplies alors VAL du CC1

Examen écrit : permet de valider le niveau de la compétence : Acquis ou En cours d'acquisition
Examen écrit passé et CC1 VAL alors activité VAL même si compétence non acquise.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3FMT1039
Langue(s) d'enseignement : FR

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