Carrière dans l’enseignement et la recherche
Diplômée de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc en 1984, puis de l’Université de Savoie en 1986, Évelyne MAURET a obtenu un Diplôme d’Études Approfondies à l’INSA Toulouse en 1987, un Diplôme d’Études Supérieures en Administration des Entreprises à l’Université d’Orléans en 1989, puis un Doctorat (1995) et une Habilitation à Diriger des Recherche (2001) à Grenoble INP – Pagora.
Directrice adjointe de l’école depuis 2022, Évelyne MAURET a réalisé la majeure partie de sa carrière à Grenoble INP – Pagora : en tant que maitresse de conférences depuis 1997, puis professeure depuis 2003. Entre 2002 et 2006, elle a été responsable pédagogique des 2e et 3e année de la formation ingénieur.
Évelyne MAURET a aussi exercé des responsabilités au sein du LGP2, Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle*, dont elle a été directrice adjointe (2008 – 2010), directrice (2011-2015), puis responsable de l’équipe de recherche MatBio (2019-2022).
Ses recherches portent sur le génie des procédés, les matériaux lignocellulosiques, la nanocellulose, les propriétés des papiers et des nanopapiers, la valorisation des fibres issues des plantes annuelles. À son actif : 3 brevets, 48 articles dans des journaux internationaux ; 43 communications dans des conférences internationales.
Notons enfin qu’Évelyne Mauret a également été directrice scientifique de PolyNat Institut Carnot (2011-2016), directrice adjointe du LabEx Tec21 et de la fédération de recherche Fed3G (2019-2022).
Répondre aux besoins des industriels
À la tête de Grenoble INP – Pagora, Évelyne MAURET entend notamment augmenter les effectifs de l’école afin de répondre aux besoins de recrutement exprimés par l’industrie papetière et les entreprises d’autres secteurs intéressées par les propriétés des matériaux papiers et cartons pour remplacer les plastiques. Un projet d’envergure, Form2030, mené par la direction des études, permettra de faire évoluer la maquette pédagogique actuelle. Il s’agit en particulier d’impliquer davantage les élèves dans leur formation et dans l’acquisition de nouvelles compétences. Il s’agit aussi de les sensibiliser activement aux enjeux de la responsabilité sociale et du développement durable, clés nécessaires pour qu’ils puissent s’adapter professionnellement dans un environnement en constante évolution et ainsi appréhender le mieux possible le futur rôle qu’ils pourront à jouer.
* LGP2 (Grenoble INP - UGA, Grenoble INP - Pagora, UGA, CNRS, agefpi).