Afrique, Amérique du Sud, Asie et Europe : des étudiants du monde entier à Pagora

Septembre, mois synonyme de rentrée universitaire pour de nombreux étudiants. Pour certains d’entre eux, il s’agit également d’un déménagement lointain pour venir étudier à Grenoble !
Une trentaine d’étudiants internationaux, en provenance de nombreux pays (Allemagne, Bangladesh, Brésil, Cameroun, Croatie, Égypte, Inde, Iran, Italie, Kazakhstan, Malaisie, Maroc, Nigeria, Pakistan, Russie, Sénégal, Slovénie, Tunisie) ont fait leur rentrée ce mois-ci à Grenoble INP - Pagora. Cette diversité est une belle concrétisation de la politique de développement internationale initiée depuis plusieurs années par l’école afin de former des cadres dans nos secteurs singuliers où les formations sont rares à l’échelle mondiale.

Répartis dans les différents cursus de l’école (masters, semestres en échange, formation ingénieur), les étudiants suivront nos enseignements afin d’obtenir un diplôme ou valider des crédits dans le cadre d’un semestre d’échanges. En dehors de l’aspect pédagogique, il s’agit pour eux d’ouvrir leurs horizons et de découvrir la France ; sa géographie, sa langue et sa culture.

Quant à nos étudiants français ; partager des cours avec des étudiants venus d’ailleurs est une véritable opportunité d’échange et de partage, avec des camarades issus de territoires et de cultures diverses. De belles découvertes interculturelles se dessinent en perspective !

Cette diversité de profils hétérogènes parmi nos étudiants est aussi un atout considérable pour nos entreprises partenaires, en recherche de candidats pour leurs offres de stages et d’emplois. Nos étudiants ont bénéficié de formations et d’expériences très différentes qui peuvent apporter de nouvelles perspectives aux recruteurs !