Pagora rubrique Formation 2022

APP Défauts impression - 5FMT1003

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 22.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Conduire (et participer à) un débat scientifique;
  • Définir une série de tests pour caractériser un défaut d'impression;
  • Élaborer des hypothèses à partir de l'analyse d'un échantillon;
  • Établir un diagnostic sur un produit présentant des défauts d'impression;
  • Rédiger un rapport d'expertise présentant des hypothèses et des pistes de solutions.

Responsable(s)

Bernard PINEAUX

Contenu(s)

Cet enseignement est dispensé sous forme d'apprentissage par problèmes.
3 phases de travail :

  • recherche bibliographique et application de la méthode des 5M pour sélectionner les essais à réaliser. Élaboration d'hypothèses.
  • Préparation et participation au débat scientifique visant à accorder les experts sur l’origine du défaut.
  • Rédaction d'un rapport sur l'expertise du défaut.
    Des livrables sont demandés à chaque étape de l'APP et constituent l'essentiel du rapport final.

En fonction des contraintes sanitaires en vigueur, les séances (y compris le débat scientifique) pourront se tenir à distance.

Prérequis

  • Connaissance des procédés (papetiers, impression et transformation) et des équipements, des matériaux (papiers, encres...), de l'anglais technique correspondant.
  • Maîtrise des outils de recherche bibliographique.
  • Compréhension de l'anglais.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter

Contrôle des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 1.5 ECTS pour les étudiants en ICI - Semestre Echange - AUTOMNE

Evaluation : Rapport ou compte-rendu + soutenance

Rattrapage : Rapport ou compte-rendu + soutenance

Langue des Cours et examen adaptée en fonction du public étudiant.

L’évaluation se compose de 3 parties formant une note sur 20 :

  • Participation du groupe et de ses membres au débat scientifique (Oral) / 10 points
  • Rédaction du document de synthèse, comprenant la description du défaut, la méthode des 5M, l’argumentaire du choix des essais à réaliser, le détail d'un protocole d’essai et le positionnement face aux arguments apportés lors de la phase de débat. Le document est remis à l'enseignant au format papier et au format numérique (dépôt sur la plateforme Chamilo) avant une date limite./ 8 points
  • Participation individuelle : 2 points
    Remarque : chaque livrable est évalué : la moyenne de ces évaluations représente 50 % de la note du rapport de synthèse.

Matière rattrapable en cas d’absence prolongée justifiée.

Semestre 7 : L'examen existe en français et en anglais

Semestre 9 : L'examen existe en français et en anglais

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5FMT1003
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Les consignes relatives à la sécurité et à l'environnement sont évoquées en tant que de besoin. Les enseignements ont lieu dans des salles de cours ou des salles informatiques.
Penser à éteindre ordinateurs et lumières en quittant la salle.

Safety and environmental constraints are mentioned when appropriate. Teaching takes place in classrooms.
Turn off computers and lights when leaving the classroom or computer room.

Bibliographie