Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 22.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Conduire (et participer à) un débat scientifique;
- Définir une série de tests pour caractériser un défaut d'impression;
- Élaborer des hypothèses à partir de l'analyse d'un échantillon;
- Établir un diagnostic sur un produit présentant des défauts d'impression;
- Rédiger un rapport d'expertise présentant des hypothèses et des pistes de solutions.
Bernard PINEAUX
Contenu(s)
Cet enseignement est dispensé sous forme d'apprentissage par problèmes.
3 phases de travail :
- recherche bibliographique et application de la méthode des 5M pour sélectionner les essais à réaliser. Élaboration d'hypothèses.
- Préparation et participation au débat scientifique visant à accorder les experts sur l’origine du défaut.
- Rédaction d'un rapport sur l'expertise du défaut.
Des livrables sont demandés à chaque étape de l'APP et constituent l'essentiel du rapport final.
En fonction des contraintes sanitaires en vigueur, les séances (y compris le débat scientifique) pourront se tenir à distance.
Prérequis- Connaissance des procédés (papetiers, impression et transformation) et des équipements, des matériaux (papiers, encres...), de l'anglais technique correspondant.
- Maîtrise des outils de recherche bibliographique.
- Compréhension de l'anglais.
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 1.5 ECTS pour les étudiants en Print sciences processes & materials
Enseignement dispensé en français.
L’évaluation se compose de 2 parties formant une note sur 20 :
- Participation du groupe et de ses membres au débat scientifique (Oral) / 10 points
- Rédaction du document de synthèse, comprenant la description du défaut, la méthode des 5M, l’argumentaire du choix des essais à réaliser, le détail d'un protocole d’essai et le positionnement face aux arguments apportés lors de la phase de débat. Le document est remis à l'enseignant au format papier et au format numérique (dépôt sur la plateforme Chamilo) avant une date limite./ 10 points Remarque : chaque livrable est évalué : la moyenne de ces évaluations représente 50 % de la note du rapport de synthèse.
Matière rattrapable en cas d’absence prolongée justifiée.
- Participation du groupe au débat scientifique (Oral) / 6 points
- Rédaction du document de synthèse / 12 points
- Participation individuelle / 2 points.
- Participation of the group in the scientific debate (Oral) / 6 points
- Writing of the summary document / 12 points
- Individual participation / 2 points.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Parcours internationaux - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5FMT1003
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Les consignes relatives à la sécurité et à l'environnement sont évoquées en tant que de besoin. Les enseignements ont lieu dans des salles de cours ou des salles informatiques.
Penser à éteindre ordinateurs et lumières en quittant la salle.
Safety and environmental constraints are mentioned when appropriate. Teaching takes place in classrooms.
Turn off computers and lights when leaving the classroom or computer room.
- Articles issus de revues scientifiques et professionnelles et de congrès
- Helmut Kipphan, Handbook of print media, SPRINGER, 2001
- Oittinen, P. and H. Saarelma, 1998, Printing, Papermaking, Science and Technology
- TAGA et IARIGAI Proceedings
Certains éléments bibliographiques sont disponibles sur le site Internet Chamilo / some bibliographic elements are available on the Chamilo Web site :
https://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORAA33FM07008&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=