Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 12.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 11.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Présenter le rôle, l'organisation et le fonctionnement du service maintenance d'une entreprise grâce à un séjour dans le service ;
- Mettre en œuvre l'outil de déploiement de la fonction qualité;
- Utiliser des outils et techniques de résolution de problèmes;
- Travailler en groupe sur des études de cas dans un cadre horaire limité.
Pour les maîtres d’apprentissage et leurs collègues présents durant la journée "maintenance et amélioration continue"):
- aborder des problèmes concrets (études de cas) et obtenir, le cas échéant, de nouvelles pistes d’investigation;
- enrichir le débat par des témoignages et des précisions techniques supplémentaires.
Bernard PINEAUX
Contenu(s)
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Trois parties indépendantes:
1) Séjour dans le service maintenance:
Chaque apprenti(e) doit programmer un séjour dans le service maintenance de son entreprise (au plus tard durant la période de février-mars) et rédiger un compte-rendu comprenant les points suivants :
- effectifs
- activités
- lien hiérarchique, lien avec la production
- planning et organisation, procédures formalisées
- indicateurs de pilotage et de performance de l’activité maintenance
- compétences, habilitations-sécurité, formation du personnel
- sous-traitance et contrats de garantie
- outils à disposition : atelier, matériel de mesure,…
2) QFD individuel:
La prise en compte de la satisfaction des besoins clients l’une des conditions nécessaires à l’obtention de la certification ISO 9001. L’approche par le QFD permet de convertir ces besoins en spécifications techniques.
Le travail consiste à construire un QFD recensant
- les besoins hiérarchisés des clients hiérarchisés,
- les spécifications techniques permettant d’y répondre,
- les corrélations entre ces deux premiers items,
- les difficultés techniques associées aux spécifications,
- les corrélations entre spécifications, le cas échéant (toit de la maison),
- les malfaçons associées aux attentes hiérarchisées (partie droite de la matrice).
Ce travail est effectué à titre individuel au sein de l'entreprise de chaque apprenti(e), en partenariat avec le tuteur et/ou la personne en charge de la qualité. Il impose un séjour au sein du service qualité de cette dernière, ou en compagnie des interlocuteurs compétents sur ce thème s’il n’existe pas un tel service. Le séjour doit donc être programmé au plus tard durant la période de février-mars).
Toutes les informations contenues dans le QFD renseigné restent confidentielles et ne sont en aucun cas diffusées.
L'apprenti(e) devra définir les clients (qui peuvent être des clients internes si le contexte et la criticité de leurs attentes s’y prêtent).
Leurs attentes et l’importance de ces attentes pourront être établies en partant de réclamations clients (validées), ou des cahiers des charges en place.
Les spécifications permettant de répondre à ces attentes pourront avoir déjà été mises en place, être le fruit d’un travail de groupe sur un projet d’amélioration ou résulter de la propre réflexion de l'apprenti(e).
3) Journée maintenance et amélioration continue:
La journée aborde plusieurs problèmes concrets, documentés. Ces problèmes peuvent concerner la maintenance, la qualité des produits (anomalies, irrégularités), la mise en œuvre d’un procédé. Ils peuvent être d’ordre technique ou organisationnel mais font appel à des connaissances techniques. Chaque problème sera présenté dans son contexte, en répondant aux questions Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ? La présentation pourra s’appuyer sur des échantillons et/ou des enregistrements (traces de mesures, de contrôles, de réglages).
On fait pour cela appel aux apprentis et maîtres d’apprentissage volontaires pour partager une expérience de problèmes rencontrés (résolus ou non) afin, dans un premier temps, d’amener un groupe de travail à établir un diagnostic (causes probables) et, dans un deuxième temps, de compléter ce diagnostic par le témoignage de la démarche adoptée en interne et, le cas échéant, de la résolution du problème.
Les maîtres d’apprentissage et leurs collègues présents durant la journée "maintenance et amélioration continue") pourront donc 1. aborder des problèmes concrets (études de cas) et obtenir, le cas échéant, de nouvelles pistes d’investigation; 2. enrichir le débat par des témoignages et des précisions techniques supplémentaires.
À partir des réponses aux questions QQOQCCP, la recherche de causes puis de solutions pourra s’appuyer sur la méthode des 5 M ou tout autre outil de diagnostic.
Chaque groupe de travail restituera en 10 transparents maximum ses conclusions, hypothèses et pistes d’investigation.
Si l'emploi du temps le permet, une demi-journée de pratique des outils de résolution de problèmes (étude de cas) sera proposée en janvier ou février (jeudi après-midi)
Déroulement de la journée (si les contraintes sanitaires le permettent) :
8h30-8h45 : accueil
8h45-9h15 : présentation des cas proposés par les industriels
9h15-10h15 : séances de travail en petits groupes (élèves-industriels-enseignants)
10h15-10h30 : pause
10h30-11h30 : séances de travail
11h30-12h : présentation informelle des méthodologies utilisées par chaque groupe aux enseignants responsables (afin de rectifier l’approche si nécessaire)
12h-13h : repas
13h-14h30 : préparation des restitutions
14h30-16h30 : présentations des résultats
16h30-17h : debriefing, bilan
Les maîtres d’apprentissage, ou toute personne susceptible d’apporter des éclaircissements sur un problème donné, pourront, s’ils ne peuvent être présents à cette journée, se connecter en visioconférence pour travailler avec les apprentis qui traitent le problème.
Évaluation : le fonctionnement du groupe, la méthodologie employée, le respect du cahier des charges, la qualité de la présentation et des réponses aux questions permettront aux enseignants responsables d’attribuer une note aux membres de chaque groupe.
Les apprentis ayant apporté un problème à résoudre pourront, si le problème s’y prête, jouer également le rôle d’animateur ou d’expert : leur évaluation tiendra compte de cette prestation supplémentaire.
Les contraintes sanitaires en vigueur seront applicables et pourront modifier le format de cette journée. Les séquences de résolution de problèmes pourront donc se tenir à distance le cas échéant.
PrérequisEnseignement "Quality & management" (4FMT1140).
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter
1) Séjour dans le service maintenance:
Rapport de 3 pages maximum (police de corps 12, interligne simple), à remettre sous forme papier et par voie électronique avant une date fixée à l'avance.
Le document est remis à l'enseignant au format papier et au format numérique (dépôt sur la plateforme Chamilo) avant une date limite.
Ce document n'est pas noté.
2) QFD individuel:
Remise d'un rapport comprenant la "maison de la qualité" (fichier excel) et les explications/interprétations associées. Le document est remis à l'enseignant au format papier et au format numérique (dépôt sur la plateforme Chamilo) avant une date limite.
La note N1 du rapport représente 30% de la note finale.
Rattrapable en cas de non remise du rapport justifiée.
3) Journée "maintenance et amélioration continue" :
Chaque groupe de travail restitue en 6 transparents ses conclusions, hypothèses et pistes d’investigation. Cette présentation est évaluée. La note N2 représente 70% de la note finale. Note non rattrapable en cas d'absence.
N = 0.3*N1 + 0.7*N2
1) QFD individuel/individual QFD :
La note tient compte du respect du cahier des charges et de la forme (orthographe, style).
2) Journée maintenance et amélioration continue :
La note prendra en compte le respect du cahier des charges, le fonctionnement du groupe, la méthodologie, la présentation et la réponse aux questions.
Les apprentis ayant apporté un problème à résoudre pourront, si le problème s’y prête, jouer également le rôle d’animateur ou d’expert : leur évaluation tiendra compte de cette prestation supplémentaire.
N = 0.3*N1 + 0.7*N2
1) Individual/individual QFD :
The score takes into account compliance with the specifications and form (spelling, style).
2) Maintenance and continuous improvement day:
The grade will take into account adherence to the specifications, group functioning, methodology, presentation and response to questions.
Apprentices who have brought a problem to be solved may, if the problem lends itself to it, also play the role of facilitator or expert: their evaluation will take this additional service into account.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4FMA2142
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Pas de contrainte dans le déroulement de cette journée, si ce n'est d'intégrer la sécurité et l'environnement aux réflexions des groupes de travail.
Les enseignements ont lieu dans des salles de cours ou des salles informatiques.
Penser à éteindre ordinateurs et lumières en quittant la salle.
No constraint during this day, but safety and environment issues may be assessed by the working groups as they are trying to solve a problem.
Teaching takes place in classrooms.
Turn off computers and lights when leaving the classroom or computer room.
Identique à celle des cours prérequis.
Identical to that of the prerequisite courses.
Certains éléments bibliographiques sont disponibles sur le site Internet Chamilo / some bibliographic elements are available on the Chamilo Web site :
https://chamilo.grenoble-inp.fr/courses/PAGORAA23FM03908/index.php?id_session=0