Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 30.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Réaliser un bilan sur les missions réalisées ou en cours dans l'entreprise
- Faire un positionnement par rapport au référentiel de compétences avec les tuteurs (ce positionnement fait partie de l'ordre du jour de la réunion)
- Présenter à l'oral ses missions en entreprise
Frederic MUNOZ
Contenu(s)
Visite de suivi et évaluation en entreprise dans la mesure du possible et en présence du Maître d'apprentissage
- Bilan sur les missions réalisées ou en cours dans l'entreprise
- Positionnement par rapport au référentiel de compétences avec les tuteurs (ce positionnement fait partie de l'ordre du jour de la réunion)
Description de la tâche principale au sein de l'entreprise, réalisation principale
A la fin de ce semestre, les apprentis doivent faire une présentation officielle devant les tuteurs (tuteurs professionnels et professeur).
L'objectif est de faire une synthèse du travail effectué dans l'entreprise (réalisation technique et missions non techniques).
On se concentre ici sur un bilan opérationnel : les apprentis doivent faire la synthèse de leur travail en entreprise depuis leur recrutement.
Les missions peuvent avoir un socle technique bien établi ; les missions à caractère transversal sont également les bienvenues car elles permettent de développer d'autres compétences tout aussi importantes dans la formation du jeune.
Ce(s) sujet(s) a(ont) lieu uniquement en entreprise
Le(s) sujet(s) est(sont) donné(s) par l’entreprise
Exemples de sujets :
Sujets ayant un lien avec l’organisation de la production, l’amélioration continue, la sécurité, la formation, la gestion du personnel…
- « Mise en place d’une procédure de changement de consommable »
- « Optimisation d’un poste de travail »
- « Rédaction d’un support de formation pour les commerciaux »
- « Constitution d’un outil de suivi des évènements sur machine »
- « Mise en oeuvre des « 5S » dans un atelier de fabrication »
- « Mise en oeuvre d’une démarche SMED »
- « Rédaction des fiches de poste »
- « Mise en place d’un tableau de consignations »
- « Mise à jour du Document Unique » …
Culture générale
culture technique et scientifique
cours de 1A à Pagora
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Évaluation en entreprise (idéalement, sinon visio-conférence) par le Maître d'apprentissage et l'enseignant-tuteur
Organisation pratique : les visites sont programmées au cas par cas avec l'apprenti / le maître d'apprentissage / le tuteur-école. Il est donc impossible de donner une date précise pour tout le groupe des apprentis. La visite peut avoir lieu lors de la période estivale.
Livrable = (1)présentation + transparents (2) positionnement "compétences" par rapport au référentiel PAgora
1) Présentation et transparents
Il s'agit ici de faire un point d'étape car l'apprenti a passé plusieurs mois en entreprise
Évaluation via la présentation formelle par l'apprenti de l'avancement de ses travaux (diaporama de synthèse)
Notation par l'enseignant (en prenant en considération l'avis du Maître d'apprentissage).
Critères d'évaluation : grille MAPI
http://intrapagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR
Matière rattrapable : présentation et transparents à refaire
Important : le parcours en entreprise est obligatoire. En cas de rupture de contrat il convient donc de retrouver rapidement une entreprise d'accueil. Sans cela l'activité ne pourra pas être validée.
2) Bilan sur l'auto-évaluation des compétences en présence des deux tuteurs (document à formaliser pour la remise du rapport demandé à la fin de l'été)
Marche à suivre :
L’élève regarde la grille critériée correspondant à sa période sous Chamilo
http://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORACOMPETENCES&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&id=434246
NB : L'utilisation du Livret d'apprentissage fourni en début d'année permet à chaque élève de garder une trace de ses expériences professionnelles (afin de gagner du temps il est conseillé le cas échéant de faire des copier/coller depuis le Livret d'apprentissage vers le PortFolio "compétence" sur Chamilo)
Puis L’élève propose les traces et arguments
L’élève présente à son superviseur son travail lors d’un entretien
Le superviseur valide ou réévalue les niveaux atteints des compétences travaillées
Le superviseur renseigne le fichier Excel pour le suivi en Scolarité
Cette étape est obligatoire mais n'est pas évaluée : l'objectif est d'identifier les points pertinents ou les pistes à suivre pour le prochain avenir.
La note de soutenance et de suivi sera enregistrée uniquement si le bilan de compétences à été réalisé.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3FMA3048
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
En entreprise, les apprentis respectent les consignes QSE en vigueur