Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 35.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Faire un point formel sur l'intégration en entreprise après environ 2 mois
- Faire émerger les points clés du parcours à venir (parcours professionnel et parcours personnel)
- Se positionner par rapport au contexte du parcours qui démarre en entreprise
Frederic MUNOZ
Contenu(s)
Dans cette rubrique les apprentis qui démarrent leur cursus en 1A doivent rédiger un rapport d'étonnement et de synthèse sur leurs premiers séjours en entreprise.
Étant donné les contextes très différents d'une entreprise à l'autre, les rapports peuvent varier sensiblement d'un élève à l'autre. A adapter en fonction du contexte : consulter le Responsable Pédagogique apprentissage si le besoin d'adapter se fait ressentir
Dans tous les cas; on doit traiter les points suivants :
- présentation rapide de l'entreprise, de ses produits, de ses matières premières principales, de ses marchés (1 page recto/verso max)
- description rapide des moyens mis en œuvre sur le site (1 page recto/verso max)
- description du parcours d'intégration, description du service où l'apprenti est affecté (rôle, personnel, moyens, organisation, contraintes), quelles découvertes ? (2 page recto/verso max)
- description du poste occupé par le Maître d'apprentissage : fonctions, outils et moyens à disposition, contraintes, position hiérarchique ou dans l'organigramme, encadrement (1 pages recto/verso max)
- sécurité : synthèse du parcours sécurité, principaux risques et mesures en vigueur (1 page recto/verso max)
- perspectives : quelles missions (réalisées ou à venir) ? quel parcours en entreprise ? quelles difficultés à surmonter ? où porter ses efforts en particulier ? quels moyens, quelles ressources sur lesquels s'appuyer ? quels points forts pour avancer ? quels axes de développement personnel ? (4 pages recto/verso maxi)
- Annexes :
- pour compléter et illustrer des détails
- point compétence comme demandé ci-après
Remise des documents sur Chamilo à la date fixée, voir :
http://chamilo.grenoble-inp.fr/courses/3FMA3052/index.php?id_session=0
SYNTAXE : les fichiers doivent être rendus avec l'appellation "NOM-Mission entreprise 1A-Rapport étonnement"
PrérequisCulture générale
culture technique et scientifique (niveau bac+2)
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
L'évaluation porte sur le rapport remis
Critères : grille MAPI (méthode / analyse / pédagogie, communication / initiative, innovation)
Évaluation par le Responsable de l'UFA ingénieur
Pénalités en cas de non respect du cahier des charges
IMPORTANT : à son retour à Pagora en janvier l'apprenti doit rencontrer son tuteur-école et réaliser un positionnement par rapport au référentiel des compétences. Une preuve de ce positionnement (grille évaluation visé par le superviseur par exemple) doit être donnée en Annexe du rapport d'étonnement. Le non-respect de cette consigne entraîne la non-validation de l'ensemble de l'activité et le renvoi en session 2
NB : La preuve peut être un document visé et signé par le Maître d'apprentissage, un mot signé du tuteur, ...
L'utilisation du Livret d'apprentissage fourni en début d'année permet à chaque élève de garder une trace de ses expériences professionnelles (afin de gagner du temps il est conseillé le cas échéant de faire des copier/coller depuis le Livret d'apprentissage vers le PortFolio "compétence" sur Chamilo)
Marche à suivre :
L’élève regarde le référentiel de compétences
http://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORACOMPETENCES&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&id=434246
Puis l’élève propose les traces et arguments ; il présente ensuite son travail à son enseignant-tuteur lors d’un entretien
L'enseignant-tuteur valide ou réévalue les niveaux atteints des compétences travaillées
L'enseignant-tuteur renseigne le fichier Excel pour le suivi en scolarité.
Si les conditions l'imposent, ce point "compétence" peut avoir lieu en visio-conférence
Note : note du rapport
à prendre en compte :
- pénalité en cas de non respect des consignes (ex : retard dans la remise du document).
- pénalité de 10% si le bilan "compétence" n'est pas envoyé avant la fin de la période école concernée
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3FMA3052
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Respect des règles QSE en vigueur dans l'entreprise