Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 50.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Réaliser une mission en entreprise de niveau assistant ingénieur
- Gagner en autonomie pour la prise de décision
- Travailler en équipe et rendre compte
- Analyser la prise en compte des aspects DD et RSE en entreprise avec un regard bienveillant
- Elaborer un diaporama et être capable de présenter devant un public
- Réaliser son bilan de compétences et s'auto-évaluer
- Réfléchir à ses prises de décisions par rapport à sa personnalité
Frederic MUNOZ
Contenu(s)
Livrable : présentation formelle (powerpoint donné le jour même, au plus tard au démarrage de la 1ère soutenance - à envoyer par mail avant le début des soutenances ou via Chamilo)
La présentation doit comprendre les transparents suivants :
- rappel du contexte de l'entreprise (1 transparent)
- présentation de 2 missions significatives : contexte et objectif / travail réalisé / résultats, perspectives (3 transparents par mission présentée)
- 1 transparent libre
- 1 Annexe : positionnement à date par rapport à la grille des compétences de Pagora (l'annexe est donnée dans le fichier remise mais non présentée en séance car cela prendrait trop de temps).
La présentation peut être enrichie de tout autre support (ex : échantillons, schémas au tableau ...)
Les films et videos doivent être limités à 1 min max.
Sauf contrainte de confidentialité, la présentation a lieu en présence des autres apprentis (chaque élève doit anticiper ce point avec sa hiérarchie)
- Réalisation d'une synthèse des missions en entreprise et de leur avancement à date
- Partage avec les autres apprentis, apprendre des autres et de leur expérience
- Positionnement par rapport au référentiel de compétences de Pagora.
Culture générale
culture technique et scientifique
Cours de 1A et 2A à Pagora
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 100.0 ECTS pour les étudiants en UE271A - Parcours Professionnel S7
Evaluation : Examen Oral
Rattrapage : Examen Oral
Evaluation de la présentation selon la grille MAPI
https://intranet.pagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR
Soutenance : 20 min maxi + questions / réponses
Livrable : diaporama + présentation
Pour des raisons pour d'équité, les élèves envoient leur document (par mail ou via Chamilo) le 1er jour des soutenances au plus tard (dernier délai = au démarrage de la 1è soutenance) :
https://chamilo.grenoble-inp.fr/main/work/work.php?cidReq=4FMA3087&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=
Si les missions abordées sont confidentielles, alors la présentation se fait à huis clos.
Important : le parcours en entreprise est obligatoire. En cas de rupture de contrat il convient donc de retrouver rapidement une entreprise d'accueil. Sans cela l'activité ne pourra pas être validée.
IMPORTANT : à son retour à Pagora l'apprenti doit réaliser un positionnement par rapport au référentiel des compétences. Le non-respect de cette consigne entraîne la non-validation de l'ensemble de l'activité et le renvoi en session 2. Ce positionnement doit être discuté et visé par l'enseignant-tuteur
NB : La preuve peut être une copie attestée par le tuteur, un mot signé du tuteur, une copie d'écran de synthèse signée par le tuteur ...
si le point compétence n'est pas prêt alors envoyer le diaporama de la soutenance quand même (envoi dès que possible)
Marche à suivre :
L’élève regarde la grille critériée correspondant à sa période sous Chamilo
https://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORACOMPETENCES&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&id=434246
NB : L'utilisation du Livret d'apprentissage fourni en début d'année permet à chaque élève de garder une trace de ses expériences professionnelles (afin de gagner du temps il est conseillé le cas échéant de faire des copier/coller depuis le Livret d'apprentissage vers le PortFolio "compétence" sur Chamilo)
Puis L’élève propose les traces et arguments
L’élève présente à son superviseur son travail lors d’un entretien
Le superviseur valide ou réévalue les niveaux atteints des compétences travaillées
Le superviseur renseigne le fichier Excel pour le suivi en Scolarité.
Si les conditions l’imposent, la soutenance et le point « compétence » se font à distance, par visio-conférence
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4FMA3087/3097
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
En entreprise, les apprentis respectent les consignes QSE en vigueur