Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 50.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Réaliser un projet en entreprise de niveau assistant ingénieur
- Analyser et collecter les informations nécessaires à l'élaboration des solutions sur le problème posé
- Proposer une solution réponse à un problème confié par l'entreprise d'accueil (ex : problème de complexité moyenne avec contraintes économique ou environnementale)
- Avoir un regard critique sur la solution apportée et en montrer les limites
- Travailler en autonomie pour la prise de décision (être force de proposition)
- Travailler en équipe et rendre compte
- Analyser la prise en compte des aspects DD et RSE en entreprise avec un regard bienveillant
- Réaliser son bilan de compétences et s'auto-évaluer
- Réfléchir à ses prises de décisions par rapport à sa personnalité
Frederic MUNOZ
Contenu(s)
Visite de suivi et évaluation en entreprise (ou visio-conférence si les conditions l'imposent) et en présence du Maître d'apprentissage
- Réaliser un bilan sur les missions réalisées ou en cours dans l'entreprise
- Faire un positionnement par rapport au référentiel de compétences avec les tuteurs (ce positionnement fait partie de l'ordre du jour de la réunion)
On se concentre ici sur un bilan opérationnel : les apprentis doivent faire la synthèse de leur travail en entreprise
Les missions peuvent avoir un socle technique bien établi ; les missions à caractère transversal sont également les bienvenues car elles permettent de développer d'autres compétences tout aussi importantes dans la formation du jeune.
Ce(s) sujet(s) a(ont) lieu en entreprise
Le(s) sujet(s) est(sont) donné(s) par l’entreprise
Exemples de sujets :
Sujets ayant un lien avec l’organisation de la production, l’amélioration continue, la sécurité, la formation, la gestion du personnel…
- « Mise en place d’une procédure de changement de consommable »
- « Optimisation d’un poste de travail »
- « Rédaction d’un support de formation pour les commerciaux »
- « Constitution d’un outil de suivi des évènements sur machine »
- « Mise en oeuvre des « 5S » dans un atelier de fabrication »
- « Mise en oeuvre d’une démarche SMED »
- « Rédaction des fiches de poste »
- « Mise en place d’un tableau de consignations »
- « Mise à jour du Document Unique »…
Culture générale
culture technique et scientifique
cours de 1A et 2A à Pagora
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Évaluation en entreprise (idéalement, sinon visio-conférence) par le Maître d'apprentissage et l'enseignant-tuteur
Organisation pratique : les visites sont programmées au cas par cas avec l'apprenti / le maître d'apprentissage / le tuteur-école. Il est donc impossible de donner une date précise pour tout le groupe des apprentis. La visite peut avoir lieu lors au tout début de la période estivale.
Il s'agit ici de faire un point d'étape car l'apprenti a passé plusieurs mois en entreprise
Livrables = (1)présentation + transparents et (2) positionnement compétences
1)Présentation + transparents
Evaluation via la présentation formelle par l'apprenti de l'avancement de ses travaux (diaporama de synthèse)
Notation par l'enseignant (en prenant en considération l'avis du Maître d'apprentissage).
Critères d'évaluation : grille MAPI
http://intrapagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR
Matière rattrapable : présentation et transparents à refaire
Important : le parcours en entreprise est obligatoire. En cas de rupture de contrat il convient donc de retrouver rapidement une entreprise d'accueil. Sans cela l'activité ne pourra pas être validée.
2)Bilan sur l'auto-évaluation des compétences en présence des deux tuteurs (document à formaliser pour la remise du rapport demandé à la fin de l'été). Si les conditions l'imposent, la session peut avoir lieu en visio-conférence
Marche à suivre :
L’élève regarde la grille critériée correspondant à sa période sous Chamilo
http://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORACOMPETENCES&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&id=434246
NB : L'utilisation du Livret d'apprentissage fourni en début d'année permet à chaque élève de garder une trace de ses expériences professionnelles (afin de gagner du temps il est conseillé le cas échéant de faire des copier/coller depuis le Livret d'apprentissage vers le PortFolio "compétence" sur Chamilo)
Puis L’élève propose les traces et arguments
L’élève présente à son superviseur son travail lors d’un entretien
Le superviseur valide ou réévalue les niveaux atteints des compétences travaillées
Le superviseur renseigne le fichier Excel pour le suivi par le service scolarité.
La présentation "compétence" est obligatoire mais ne donne pas lieu à une note : elle sert à piloter le parcours de l'élève
La note correspond à la note de la présentation et de l'activité en entreprise, soumise à la réalisation du bilan de compétences.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4FMA3088
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
En entreprise, les apprentis respectent les consignes QSE en vigueur