Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 30.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Formaliser et compléter le travail de synthèse réalisé lors de la visite de suivi
- Rédiger un rapport de présentation des missions en entreprise.
Frederic MUNOZ
Contenu(s)
Rapport décrivant les activités en entreprise conduite tout au long de l'année.
L'objectif est de découvrir les activités de base au sein de l'entreprise et le travail posté
les missions à effectuer pendant l'été doivent être adaptées aux étudiants de 1ère année : les étudiants peuvent travailler à l'enrouleur, au laboratoire, au sein des équipes de maintenance...
Sur la base des retours fait lors de la visite de suivi et sur la base de ce qui a été réalisé en entreprise, l'apprenti est invité à rédiger un rapport de synthèse dans lequel apparaîtra également un point "compétence" (compétences vues sur chaque mission ou compétence via un bilan global)
Remise avant le 15 août (envoi directement aux tuteurs)
Conseils pour la rédaction du rapport :
Plan :
- situer le contexte, les enjeux et les objectifs des missions présentées (pour l'entreprise / pour l'élève). Il peut s'agir de missions techniques ou non
- expliciter la méthodologie choisie, les difficultés rencontrées et les stratégies pour les gérer
- exposer les avancées, les résultats et le bilan (pour l'entreprise / pour l'élève), les perspectives
Conseil sur le contenu :
- factualiser (chiffrer quand cela est possible, donner des indications explicites, des repères, des preuves ...)
- donner les éléments pour que le lecteur extérieur puisse comprendre (éléments de vocabulaire propres à l'entreprise, appellations "maison" ...)
- on peut envisager de ne traiter que les missions principales
- on peut envisager de ne pas suivre un ordre chronologique et privilégier une autre logique (ex : logique métier ou process)
- ne pas hésiter à utiliser les Annexes pour faire apparaître des points très détaillés (calculs complets, plans complets ...)
- respecter les bonnes pratiques relatives à la rédaction :
- à faire : pagination, sommaire, référence tableaux et graphes, ajouter les unités aux grandeurs
- le plagiat n'est pas autorisé, la citation oui (clairement identifiée et référencée)
- ne présenter que ce que l'on est capable d'expliciter
culture générale, culture technique
cours de 1A à Pagora
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Évaluation par l'enseignant-tuteur sur la base de la grille MAPI
http://intrapagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR
Livrable : rapport
Matière rattrapable (rapport à refaire si de qualité insuffisante ou non rendu dans les délais)
Le rapport à envoyer est un document unique (l'envoi de pièces attachées multiples n'est pas accepté)
Important : le parcours en entreprise est obligatoire. En cas de rupture de contrat il convient donc de retrouver rapidement une entreprise d'accueil. Sans cela l'activité ne pourra pas être validée.
La note correspond à la note du rapport de stage
En cas de non respect de la date de rendu, alors note=0/20
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3FMA3050
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
En entreprise, les apprentis respectent les consignes QSE en vigueur