Volumes horaires
- CM 7.5
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 88.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Concevoir et produire une campagne cross-media,
- Créer des documents à imprimer intégrant des données variables avec les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign,
- Créer un site Web dynamique avec le CMS WordPress,
- Interagir avec la base de données mySQL,
- Migrer son site web chez un hébergeur,
- Créer un e-mailing,
- Créer les ressources pour l'utilisation de la réalité augmentée,
- Implémenter la réalité augmentée avec SnapPress,
- Conduire un projet,
- Communiquer par oral et par écrit sur les résultats d'un projet.
Lionel CHAGAS
Contenu(s)
Les étudiants travaillent par groupe de trois ou quatre. Il y a 4 phases dans ce projet. Chacune des phases doit être si possible concentrée sur deux semaines :
1. Autoformation aux logiciels de PAO : InDesign, Photoshop, Illustrator (travail individuel)
2. Création d'un schéma de campagne multicanal par groupe puis conception et 1re impression d'un document imprimé. Dans un premier temps chaque étudiant propose une à plusieurs maquettes. Dans un 2e temps le groupe choisie la meilleure proposition.
3. Conception puis réalisation d'un site web statique. Dans un premier temps chaque étudiant propose une à plusieurs maquettes. Dans un 2e temps le groupe choisie la meilleure proposition.
4. Introduction de la donnée variable au niveau de l'imprimé et au niveau du site web qui doit devenir dynamique (connexion à une base de données, utilisation d'outils comme Xmpie ou programmation php). Un lien entre les medias doit être réalisé (notion de cross-media).
Compétences visées -> Elaborer des solutions innover, Piloter un procédé ou système, Manager des équipes
PrérequisPrérequis pour la phase 3 : cours de DNS doit avoir eu lieu (découverte du html, du css et du XML).
Prérequis pour la phase 4 : la 1re partie de l'APP document dynamique doit avoir eu lieu (découverte de la programmation php, utilisation d'un serveur WAMP). L'APP base de données doit avoir eu lieu (création d'une base de données dans cette phase).
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 4.5 ECTS pour les étudiants en Print sciences processes & materials
Dans les notes il est tenu compte de :
- rendu des exercices d'autoformation sur InDesign, Photoshop, Illustrator
- Rapport de présentation des produits réalisés
- Oral du 3e jalon
- 1 évaluation écrite de type QCM
non rattrapable
QCM remplacé par QCM maison en cas de mode dégradé
Mode d'évaluation en mode dégradé :
- Rapport de présentation du produit réalisé (partie web)
- Oral final
- 1 évaluation écrite de type QCM
note = amalgame note des 4 jalons
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Parcours internationaux - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4FME3083
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Respect des consignes de sécurité énoncées au démarrage de l’activité.
Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité lors de l'intégration à Pagora ne sont pas autorisés à manipuler en TP