Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 15.0
Objectif(s)
Rendre compte au travers d'un rapport du projet conduit durant le PFE.
Objectif du PFE : conduire un projet scientifique et technique dans un contexte professionnel, projet mettant en œuvre les apprentissages acquis durant la scolarité de Pagora et démontrant des compétences attendues pour le diplôme.
Lionel CHAGAS
Contenu(s)
Le Projet de Fin d’Études est l’aboutissement de la formation initiale. D’une durée de 5 mois (20 semaines), le projet doit commencer dès la fin du semestre 9, en février, sauf cas exceptionnels et motivés (Doubles diplômes en particulier).
Pour les élèves de statut ETUDIANT: Les projets de fin d'études sont des projets tripartites école/structure d'accueil/élèves et sont proposés à l'école et diffusés aux élèves par les responsables pédagogiques. Ils doivent être validés par les responsables pédagogiques et des partenariats industriels qui pourront alors promouvoir l'école et la convention de partenariat auprès des entreprises.
Les démarches personnelles, dans ce contexte, ne sont pas recommandées car elle peuvent ne pas aboutir à la convention : l'élève doit très vite informer les responsables s'il souhaite travailler dans une entreprise en particulier.
Pour les élèves de statut ALTERNANT : Le projet est proposé par l'entreprise et validé par le responsable pédagogique.
CONTENU RAPPORT FINAL :
CONTENU
Le rapport doit présenter le projet conduit tout au long du PFE en mettant en avant la Méthode, l'Analyse, la Pédagogie et l'esprit d'Innovation (ou les prises d'Initiative). Les différentes parties permettant de rendre compte du projet sont laissées à l'appréciation du futur ingénieur. Le poster sera ajouté aux annexes du rapport.
FORME
le rapport sera présenté agrafé et sans couverture transparente ni cartonnette et imprimés en recto-verso. La couleur est également à éviter à moins que le sujet ne l'impose. Utiliser des polices usuelles (Calibri, Times, Arial…) en corps 11, interligne 1,15.
Le manuscrit d’environ 40 pages (plus d’éventuelles annexes) doit comporter, outre le descriptif du projet :
- une page de garde standard à télécharger sur l'intranet : Rubrique [Formation \ Documents ou \PFE] ou sur chamilo
- une page de dos avec un résumé de 10 lignes et avec 3-6 mots clés au dos de la couverture (en anglais et français).
POSTER
Un poster de format A3 devra être réalisé. Ce poster devra présenter une synthèse du projet selon le modèle à télécharger sur Chamilo ou sur l'intranet. Le fichier PDF du poster devra être déposé sur Chamilo dans l'espace dédié. Le poster devra présenter le projet de manière non confidentielle car il permet d’illustrer les types de travaux de PFE réalisés par les étudiants.
2 exemplaires imprimés en couleur, 1 en A3 et 1 en A4, du poster devront être rendus en même temps que le rapport.
RENDU
- 4 exemplaires papier du manuscrit seront déposés à la scolarité avant la date précisée dans le calendrier pédagogique publié sur l'intranet http://intranet.pagora.grenoble-inp.fr/calendriers-pedagogiques/#PFE(vers fin juin pour les étudiants et apprentis ; mi août pour les PFE décalés). Les manuscrits seront ensuite distribués, par la scolarité, à chaque membre du jury, au rapporteur et au tuteur école.
- 1 exemplaire papier du manuscrit de PFE pour l'entreprise.
- 1 exemplaire papier du manuscrit de PFE pour l'étudiant.
Le manuscrit de PFE devra être déposé au format électronique (PDF obligatoire)sur Chamilo dans l'espace dédié.
Pour les PFE confidentiels, il est indispensable de le mentionner sur la page de garde en haut à droite, ils seront alors déposés dans le dossier "PFE confidentiel".
Cas des PFE réalisés à l'étranger ou pour le compte d'une entreprise non francophone :
Le mémoire de PFE et le poster peuvent être rédigés en anglais. Dans ce cas l'introduction, la conclusion ainsi que la page de dos comportant un résumé de 10 lignes avec 3-6 mots clés doivent obligatoirement être rédigées en anglais ET en français. La soutenance est réalisée en français (possibilités de présenter des diapositives en anglais). La soutenance pourra dans certains cas être réalisée en anglais, après acceptation par la direction des études, sur demande explicite du maître d'apprentissage ou tuteur école.
Le manuscrit et le poster, dans leur version finale, doivent avoir été soumis à l’entreprise avant d’être remis à la scolarité. Par ailleurs il est vivement recommandé à l’élève de soumettre les 2 documents pour correction à son tuteur école.
PrérequisValidation des 5 premiers semestre à Pagora
Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en œuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur
Un rapporteur, désigné par le Directeur des Études en concertation avec les Responsables d'option, examine le manuscrit pour évaluer la qualité de la présentation (structuration, concision, clarté, bibliographie...) selon le FOR-628-RF et propose une note de 0 à 20. Chaque président de jury aura la charge de collecter et d’entériner les notes des rapporteurs en concertation avec les autres membres de jury et le tuteur pédagogique. La note validée par le jury sera transmise à la scolarité à l'issue des soutenances.
L'évaluation intègre la forme du rapport ((orthographe, plan, légendes, unités, etc.), la qualité du poster et la qualité de la présentation du projet
Un rapport non rendu dans les temps est affecté de la note de 0.
Un rapport sous l'attendu (= insuffisant ou non validé) est affecté de la note de 0.
Rapport rattrapable en session 2
Note de rapport / Report mark
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 10
Code de l'enseignement : 5FMT3036
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.