Pagora rubrique Formation 2022

Projet DEEP (Défi d'Equipe d'Elèves de Pagora) - 5FMT1111

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet 158.0
    • TD -
    • Stage -
    • TP -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 80.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Mettre en œuvre l'ensemble des ressources acquise lors de la scolarité
  • Réaliser un prototype suivant un cahier des charges client
  • Analyser et justifier les choix réaliser par comparaison avec les solutions alternatives
  • Utiliser des outils d'écoconception pour assurer un impact environnemental moindre au produit
  • Travailler en équipe, manager
  • S'auto-former quand les connaissances sont parcellaires
  • Rédiger des rapports de veille et d'étude technique et scientifique et d'éco-conception
  • Présenter une revue de projet et une revue de qualification devant un jury
  • Présenter une revue de transfert devant les donneurs d'ordre
  • Acquérir un regard critique sur les aspects techniques et managériaux de cette expérience

Responsable(s)

Aurore DENNEULIN

Contenu(s)

Le projet DEEP (Défi d'Equipe d'Elève de Pagora) a pour objectifs la mise en situation de réalisation en équipe d’un produit technique à base de matériaux cellulosiques transformés. Le but est l'acquisition de compétences à la fois techniques et transversales. Les sujets de projets peuvent être de nature développement industriel ou recherche expérimentale.

Le projet se décompose en plusieurs phases : reformulation du sujet notamment dans le cadre de l'enseignement de management de l'innovation, décomposition et planification des tâches, rédaction d'une charte d'équipe. Ce projet doit être ensuite une mise en œuvre d'outils de management de projet, de management d'équipe et l'utilisation de plateforme d'équipements semi-industriels, de pilotes et d'appareils de contrôle qualité. Ce projet peut également correspondre à une mise en place de protocoles d'essais dédiés. L'aboutissement de ce projet correspond à l'élaboration d'un prototype, d'un objet mise en volume ou d'un démonstrateur présenté avec un rapport d'analyse, un dossier veille/état de l'art et un dossier d'éco-conception.

Prérequis

Connaissance des outils de gestion de projet, d'équipe. Connaissances des propriétés physiques et propriétés pour transformation des matériaux cellulosiques. Connaissances de 2e année soit en procédés d'impression soit de mise en forme et caractérisation des polymères et des papiers/cartons.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter

Contrôle des connaissances

Evaluation double par les référentes de projet et lors de soutenances devant un jury d'enseignants (Revue de Qualification) et le donneur d'ordre (Revue de Livraison).
En mode dégradé, les évaluations peuvent être réalisées à distance.

La seule partie rattrapable est la rédaction des rapports : veille, éco-conception et /ou rapport d'analyse

L’évaluation du projet se base sur des grilles de notation et est répartie comme suit :

La note finale se compose de

  • Tuteur à 30% Collectif et individuel à proportion du nombre de critères considérés
  • Jury RQ à 60% 2/3 sur le collectif et 1/3 sur l’individuel
  • RL à 10% Collectif

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 9
  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5FMT1111
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité prévu à l'EdT ne sont pas autorisés à manipuler.
Respect des consignes de sécurité énoncées pour chaque salle ou dispositif dans l'ensemble de l'école/laboratoire.