Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 15.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 30.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Commencer/poursuivre un travail réflexif sur ses atouts, ses compétences
- Mieux connaître son profil d'un point de vue professionnel
- (commencer à) Identifier ses compétences
- Etudier et comprendre les métiers de l'ingénieur dans les secteurs couverts par Pagora et élaborer une première version de projet professionnel
- Comprendre ses aspirations professionnelles et envisager son orientation à court et moyen terme.
Jocelyne ROUIS, Frederic MUNOZ
Contenu(s)
Cette activité comporte :
- des sessions de travail sur lettre de motivation, CV, profil numérique (Career Center, Linkedln ...)
- des simulations d'entretien afin de s'entraîner, de mieux se connaître, de savoir se présenter.
Le Forum organisé à Pagora est une ressource pour cette activité : l'évènement permet de rencontrer et d'interveiwer des recruteurs, des anciens élèves en poste ; des conférences font partie de ce moment important.
De même les évènements pour découvrir le laboratoire LGP2 (ex : lunck LGP2) permettent aux élèves d'être sensibilisés à la recherche et aux carrières associées.
Des associations et services supports viennent également présenter leurs activités en lien avec la carrière, le placement, les réseaux: Grenoble INP Alumni, La Cellulose, Tappi, TAGA, AP3B ...
Selon possibilités des conférences plus spécifiques (sur tel ou tel métier ou les professions) peuvent être programmées en cours d'année.
Font également partie du dispositif :
- un point d'information pour les 1E sur l'apprentissage en 2 ans
- un témoignage des 2A vers les 1E, en fin d'année.
Bien que faisant partie d'un autre enseignement, le voyage d'étude et le stage opérateur alimentent également la réflexion engagée dans le "Projet professionnel".
PrérequisAucun
Evaluation : Modalités décrites dans le champ "Evaluation"
Rattrapage : Modalités décrites dans le champ "Evaluation"
L'évaluation se fait via 4 jalons répartis tout au long de l'année et selon le barême suivant :
- évaluation du CV - 25% de la note
- évaluation de la lettre de motivation (sur la base d'une candidature fictive ou réelle à un stage ou à un autre poste, laissé au choix de l'élève) - 25% de la note
- évaluation de la simulation d'entretien (en lien avec le CV et la lettre de motivation livrés à l'étape précédente). Sans lettre ou sans CV, l'entretien ne peut avoir lieu - 25% de la note
- évaluation du profil numérique à caractère professionnel (plateforme JobTeaser ou autre outil en ligne tel Linkdln ...) - 25% de la note
Matière rattrapable.
Délais et dates de livraison sont donnés en début d'année.
La lettre et le CV sont à déposer sur Chamilo :
https://chamilo.grenoble-inp.fr/courses/3FMT1050625c/index.php?id_session=0
Nommer votre fichier comme suit : "nom-CV", "nom-lettre"
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3FME3040
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Déroulement de l’enseignement en salle de cours standard.
Sécurité : RAS
Environnement : RAS
Sites Web des entreprises, annuaires professionnels, sites des fédérations professionnelles, etc.