Pagora rubrique Formation 2022

Propriétés physiques des pâtes et papiers - Projet - 4FMT3011

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 4.0
    • Stage -
    • TP 20.0
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 42.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Comprendre les effets d'une opération unitaire (le raffinage) sur les propriétés des fibres, des suspensions fibreuses et des papiers,
  • Établir les relations entre le raffinage et les propriétés des fibres et des suspensions fibreuses,
  • Établir les relations entre les propriétés des fibres et des suspensions fibreuses et celles des papiers,
  • Consolider les connaissances en physique du papier par des travaux pratiques.

Ce cycle de TP est associé au cours 4FMT1011 : Propriétés physiques des pâtes et papiers.

Responsable(s)

Quentin CHARLIER

Contenu(s)

Séances de TP sur les thématiques suivantes:

  • Raffinage d’une pâte à papier,
  • Caractérisation des fibres et des suspensions fibreuses raffinées,
  • Fabrication de formettes,
  • Caractérisation des propriétés structurales, optiques et mécaniques des papiers.

Prérequis

Prérequis : cours de Physique du papier de première année PAGORA.
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter.

Contrôle des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 2.5 ECTS pour les étudiants en IFB - Semestre Echange - AUTOMNE
  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 2.5 ECTS pour les étudiants en ICI - Semestre Echange - AUTOMNE

Evaluation : Rapport ou compte-rendu

Rattrapage : Rapport ou compte-rendu

Langue des Cours et examen adaptée en fonction du public étudiant.
Les TP sont réalisés par des groupes de 2 à 3 élèves. La matière sera évaluée via la rédaction d’un rapport de synthèse par groupe résumant les travaux effectués lors des séances de TP. Les notes pourront être individuellement abaissées en fonction des critères suivants : faible implication durant ou en dehors des séances, absences injustifiées, problèmes de ponctualité ou de port des EPI en séance. Des pénalités pourront également être infligées en cas de retard dans le rendu du rapport de synthèse ou de mauvais état du poste de travail en fin de séance.

Sur la base du volontariat, les élèves ont également l’opportunité de rendre en même temps que le rapport de synthèse un texte réflexif faisant état de l'organisation du groupe et de leur rôle dans le groupe pendant le projet. Si le texte est bien écrit et cohérent avec l'appréciation de l'enseignant, il pourra servir de preuve pour la validation du niveau 2 de la compétence C4 du référentiel de compétences de Pagora et augmenter jusqu'à un point la note de la matière.

Les séances de TP ne sont pas rattrapables (même pour une absence justifiée).
Le rapport de synthèse est rattrapable. Le rattrapage est individuel.

Même mode d’évaluation en situation dégradée.

L'examen existe en français et en anglais

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FMT3011
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité lors de l'intégration à Pagora ne sont pas autorisés à manipuler en TP

Pendant le TP il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité énoncées au démarrage de l’activité.

En particulier l'utilisation du massicot peut représenter un risque de coupure :

  • il est nécessaire de manipuler selon le protocole présenté en séance
  • il est nécessaire de rabaisser les lames après utilisation.

Bibliographie

Cours 4FMT1011 : Propriétés physiques des pâtes et papiers