Volumes horaires
- CM 3.5
- Projet -
- TD 16.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 20.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Comprendre l'esprit et la démarche marketing.
- Connaître les fondamentaux du marketing.
Isabelle ESTIER, Philippe BODIGLIO
Contenu(s)
1. L'acheteur : les besoins et les motivations, le processus d'achat.
2. Le marché : l'offre et la demande, la segmentation et le positionnement.
3. Le système d'information marketing : les prévisions, les études de marché.
4. Le MIX : produit, prix, distribution, communication.
Sans prérequis
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter
Evaluation : Rapport ou compte-rendu
Rattrapage :
Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance
Les TP sont non rattrapables.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5FMT1007
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Déroulement de l’enseignement en salle de cours standard.
Sécurité : RAS
Environnement : RAS
MALAVAL P., BENAROYA C. Marketing business to business : du marketing industriel au marketing d'affaires. Paris : Pearson Education, 2005.
MALAVAL P. L'essentiel du marketing business to business. Paris : Publi Union, 1999.
DUBOIS P., JOLIBERT A. Le marketing : fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.
FILSER M. Le comportement du consommateur. Paris : Dalloz, 1994.
LAMBIN J.J. Le marketing stratégique : du marketing à l'orientation-marché. Paris : Ediscience International, 1998.