Pagora rubrique Formation 2022

Stratégie et marketing et simulation d'entreprise - 5FMT1007

  • Volumes horaires

    • CM 3.5
    • Projet -
    • TD 16.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 20.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Comprendre l'esprit et la démarche marketing.
  • Connaître les fondamentaux du marketing.

Responsable(s)

Isabelle ESTIER, Philippe BODIGLIO

Contenu(s)

1. L'acheteur : les besoins et les motivations, le processus d'achat.
2. Le marché : l'offre et la demande, la segmentation et le positionnement.
3. Le système d'information marketing : les prévisions, les études de marché.
4. Le MIX : produit, prix, distribution, communication.

Prérequis

Sans prérequis

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter

Contrôle des connaissances

Evaluation : Rapport ou compte-rendu

Rattrapage :

Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance

Les TP sont non rattrapables.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5FMT1007
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Déroulement de l’enseignement en salle de cours standard.
Sécurité : RAS
Environnement : RAS

Bibliographie

MALAVAL P., BENAROYA C. Marketing business to business : du marketing industriel au marketing d'affaires. Paris : Pearson Education, 2005.
MALAVAL P. L'essentiel du marketing business to business. Paris : Publi Union, 1999.
DUBOIS P., JOLIBERT A. Le marketing : fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.
FILSER M. Le comportement du consommateur. Paris : Dalloz, 1994.
LAMBIN J.J. Le marketing stratégique : du marketing à l'orientation-marché. Paris : Ediscience International, 1998.