Volumes horaires
- CM 3.5
- Projet -
- TD 16.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 20.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Comprendre l'esprit et la démarche marketing.
- Connaître les fondamentaux du marketing.
Philippe BODIGLIO, Isabelle ESTIER
Contenu(s)
1. L'acheteur : les besoins et les motivations, le processus d'achat.
2. Le marché : l'offre et la demande, la segmentation et le positionnement.
3. Le système d'information marketing : les prévisions, les études de marché.
4. Le MIX : produit, prix, distribution, communication.
Sans prérequis
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter
Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance
Les TP sont non rattrapables.
Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5FMT1007
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Déroulement de l’enseignement en salle de cours standard.
Sécurité : RAS
Environnement : RAS
MALAVAL P., BENAROYA C. Marketing business to business : du marketing industriel au marketing d'affaires. Paris : Pearson Education, 2005.
MALAVAL P. L'essentiel du marketing business to business. Paris : Publi Union, 1999.
DUBOIS P., JOLIBERT A. Le marketing : fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.
FILSER M. Le comportement du consommateur. Paris : Dalloz, 1994.
LAMBIN J.J. Le marketing stratégique : du marketing à l'orientation-marché. Paris : Ediscience International, 1998.